Pôle Soummam

2e Comité Technique Régional du PASA – Pôle Soummam

Le deuxième Comité Technique Régional du PASA – Pôle Soummam s’est tenu le 10 mars 2020.

Composé de l’ensemble des parties prenantes du projet (Ministère de l’agriculture et du développement durable, Direction des services agricoles, organismes professionnels oléicoles, organisations de la société civile, Expertise France, représentants de l’Union européenne et experts du projet), le CTR a vocation à coordonner le projet et incarne une plateforme de communication et de discussion autour des activités mises en œuvre à l’échelle régionale. Les recommandations du CTR sont par la suite débattues et validées par le Comité de pilotage national.

Ce deuxième comité avait pour objectif de partager le bilan de la première année de mise en œuvre du projet dans la vallée de Soummam et de débattre de la poursuite des activités pour 2020.

Le comité fut l’occasion de revenir sur les activités menées depuis le 1er COPIL de septembre 2019, notamment :

  • La formation aux bonnes pratiques récolte des olives, tenue à trois reprises en novembre 2019, à l’issue de laquelle a été édité un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques ;
  • La première mission consacrée au renforcement des services de conseil agricole, formation et vulgarisation auprès de l’ITMAS et de l’ITAFV, en novembre 2019 ;
  • Le voyage d’étude mené auprès de la coopérative oléicole espagnole COVIDESA afin de dégager les bonnes pratiques oléicoles en zone en pente ;
  • La première mission dédiée à l’accompagnement de quelques huileries sur les plans organisationnel et technique. Les prochaines missions sur cette composante seront dédiées à l’élaboration d’un plan d’accompagnement détaillé et à sa mise en pratique.
  • Le recrutement du bureau d’étude spécialisé qui réalisera les études techniques, la supervision et l’accompagnement des bénéficiaires de système de captage des eaux en montagne.
  • L’analyse « genre » commanditée par les équipes du PASA pour déterminer les activités pouvant être mises en place pour s’assurer de la bonne intégration des femmes oléicultrices dans le programme. La mission d’étude a duré deux mois au cours desquels plusieurs rencontres et ateliers collectifs furent organisés afin de mettre en débat la stratégie du PASA concernant l’égalité femmes-hommes.

Le CTR offrit également une tribune à plusieurs oléiculteurs, qui alertèrent les parties prenantes du projet face au manque croissant de main d’œuvre agricole dans la région, ainsi qu’aux organisations professionnelles, qui ont identifié un besoin crucial en matière d’actions de proximité pour les producteurs pour lesquels il n’est pas toujours aisé de se déplacer dans les centres de formation. L’Association Femmes Rurales a rappelé la nécessité de construire les stratégies de formation avec les femmes oléicultrices.

Enfin, le plan d’action pour la deuxième année du PASA – Pôle Soummam a également été présenté et débattu. En 2020, le PASA continuera ainsi à contribuer au renforcement de la gouvernance de la filière oléicole à travers la production de nouvelles études et diagnostics complémentaires, l’octroi d’une subvention dont bénéficiera l’INRAA et de nouvelles opportunités d’échanges entre professionnels algériens et internationaux. De nouvelles missions permettront de poursuivre les activités de renforcement des huileries et de l’ITMAS et ITAFV.