Pôle Sud

APPEL À CANDIDATURE POUR SOUTENIR LES INITIATIVES DES JEUNES PORTEURS DE PROJETS INNOVANTS DANS LE DOMAINE DE LA GESTION DES INTRANTS AGRICOLES DANS LES WILAYAS DE BISKRA ET EL OUED

Présentation du programme PASA-pôle Sud

Dans le cadre de la coopération avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est chargée de la mise en oeuvre du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole (PASA) en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA).

Le PASA est cofinancé par l’Union européenne et le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et le Développement (BMZ) pour appuyer le développement des chaînes de valeur, dattes et piment dans la Wilaya de Biskra et pomme de terre dans la Wilaya d’El Oued.

Les groupes cibles pour le PASA sont les petits agriculteurs organisés en associations et coopératives, Très Petites (TPEs) et Petites Moyennes Entreprises (PMEs) avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.

  1. Présentation de l’appel à candidatures

Cet appel consiste à soutenir les initiatives des jeunes porteurs de projets innovants dans le domaine de la gestion des intrants agricoles pour les filières « dattes et piment » dans la Wilaya de Biskra et la filière « pomme de terre » dans la Wilaya d’El Oued.

Objectif général 

Développer chez les jeunes l’innovation technologique dans la gestion des intrants agricoles (l’eau, le contrôle des maladies).

Objectifs spécifiques du présent appel à candidatures

  • Renforcer et appuyer les jeunes porteurs de projets innovants pour développer leurs plans d’affaires dans les domaines de la gestion des intrants agricoles. 
  • Coacher les jeunes dans l’élaboration de l’étude du marché et l’étude technique. 
  • Vérifier avec eux la faisabilité du projet ainsi que l’étude financière pour analyser la rentabilité du projet.
  • Les aider à accéder aux sources de recherches d’informations et à la connaissance de l’écosystème de la création d’entreprise.
  • Les accompagner à explorer les différentes pistes de financement dans les wilayas de   Biskra et El-Oued.

Activités de l’accompagnement

  • L’évaluation des offres reçues et la sélection des candidats ayant un projet innovant répondant aux conditions de l’appel à candidatures.
  • L’organisation des réunions pour le renforcement des capacités des jeunes sélectionnés pour l’élaboration de leur plan d’affaires.
  • La mise à la disposition aux candidats des outils et des informations qui leur permettant de chercher des financements pour leurs projets.
  • Préparer les candidats à pitcher leurs plans d’affaires devant les bailleurs de fonds.
  • Priorités de l’appel à candidatures

Cet appel à candidature concerne les projets innovants portant sur l’intégration des TIC dans les trois filières concernées par le PASA. Il s’adresse aux jeunes issus des incubateurs, maisons d’entreprises, universités et autres structures d’appui à l’entreprenariat.

Les projets proposés seront évalués selon plusieurs critères notamment la concurrence, la demande de la profession et des consommateurs, l’utilisation des matières premières disponibles, le recours à la main d’œuvre et la technologie ainsi que par rapport à la réglementation.

D’autres critères plus généraux seront également pris en compte en particulier :

  • Social : contribuer à la création et au maintien des emplois dans le monde rural.
  • Economique : créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles.
  • Ecologique : préserver la diversité des espèces et des  ressources naturelles et énergétiques.
  • Délais

Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 23 février 2023 à 17h00 :

BiskraEl Oued
Bureau PASA – Biskra Quartier 104/176 logements, zone urbaine Sud, Bat1, n°15, 4e étage. BiskraBureau PASA – El Oued Rue 17 octobre – Cite Ennour. El Oued
  • Territoires de mise en œuvre 

Les wilayas ciblées sont : Biskra et El Oued. 

  • Candidats éligibles à l’appel à candidature  

Cet appel à candidatures est ouvert uniquement aux jeunes (moins de 35 ans) issus des : maisons de l’entreprenariat, des incubateurs, des universités et/ou autres structures d’appui à l’entreprenariat dans les deux wilayas de Biskra et El Oued et ayant un niveau scolaire minimal de 3ème année secondaire.

Pour en bénéficier, il faut avoir l’idée initiale du projet.  

Ne sont pas considérés comme éligibles :

  •  Les jeunes porteurs de projets ne résidant pas dans les wilayas de Biskra et El Oued ;
  •  Les projets ne portant pas sur les intrants agricoles (eau, contrôle des maladies) ;
  •  Les projets avec des idées qui ne portent pas sur les trois filières concernées par le PASA (datte, piment et pomme de terre).
  • Modalités de participation à l’appel à candidatures

Voir le règlement de l’appel à candidatures

  • Le formulaire de candidature

Les informations sur le candidat, le résumé du projet et l’idée du projet(voir formulaire de candidature)

Le règlement de l’appel à candidature et le formulaire de candidature sont à télécharger sur le site internet du programme PASA : https://pasa-algerie.org/