Pôle Sud

Atelier de co-construction d’un programme de renforcement de capacités des organisations de production

Le PASA Pôle Sud, en partenariat avec le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI), ont organisé, deux ateliers de co-construction d’un programme de renforcement de capacités des organisations de travailleurs et travailleuses, adapté aux enjeux des filières de la pomme de terre, piment et dattes.

 Les deux ateliers se sont tenus, le 10 et le 11 octobre dans la wilaya de Biskra et le 13 octobre dans la wilaya d’El-Oued, en présence de représentants de la Direction des Services agricoles (DSA), Chambre de l’Agriculture de la Wilaya (CAW) et l’Institut Technique de Développement de l’Agronomie Saharienne (ITDAS) ainsi que des organisations des filières datte et piment, d’une part, et pomme de terre, d’autre part.

Ces deux ateliers ont pour objectifs :

1.           Présenter et compléter les enjeux de chaque filière

2.           Présenter et compléter les enjeux liés à la structuration

3.           Définir de manière collective les renforcements nécessaires pour répondre à ces enjeux

4.           Prioriser les actions de renforcement de capacités

5.           Présenter les modalités de désignation de participants aux formations

Les participants à cet atelier ont discuté autour de l’ensemble des problématiques rencontrées par les organisations professionnelles agricoles et leur recensement, ainsi que les renforcements de capacité à mettre en œuvre pour y répondre. Sur la base de ces informations, l’équipe-projet pourra, ensuite, réaliser et déployer un plan de formation, d’une part, et rediriger les associations et les coopératives et vers d’autres structures ou programmes de formation adaptés, d’autre part.

Le Programme PASA qui a pour vocation entre autres, le renforcement de capacités des travailleurs et travailleuses dans les filières cibles, s’insère dans le ce contexte global. Par ailleurs, un volet spécifique de renforcement de la place des femmes et des jeunes dans les filières est développé dans cette action.

En autre, cette action vise au renforcement de capacités de 20 organisations de producteurs.trices dans les deux wilayas, Biskra et El-Oued, au travers d’un programme de formation co-construit. Les organisations bénéficiaires ont été pré-identifiées lors d’un diagnostic de terrain réalisé en démarrage de projet. Certaines organisations bénéficiaires sont nouvellement créées ou en cours de structuration formelle, avec l’appui du CARI.

Il est à préciser que, cette mission, rentre dans le cadre  du « Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) » pour le pôle Sud, mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA), qui vise à appuyer les filières « dattes » et « piment » dans la Wilaya de Biskra et la filière « pomme de terre » dans la Wilaya d’El Oued, le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI) déploie son action « Les femmes et les jeunes, créateurs de valeur dans les filières ».