Pôle Sud

Atelier de présentation des résultats de l’étude sur « les opportunités d’exportation de la datte algérienne en Asie et de la mission du coaching B to B réalisé avec des PME de Biskra »

Avec plus de 17 millions de palmiers et plus de 800 variétés, l’Algérie occupe une place importante parmi les pays producteurs de dattes dans le monde. Plus encore, elle se classe en première place en termes de qualité. Néanmoins, en termes de recettes d’exportation, la filière connait des contraintes au niveau de sa structure et n’arrive toujours pas à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par les pouvoirs publics.

C’est dans ce contexte, et dans le but d’établir un diagnostic qui permettra d’élaborer une stratégie de pénétration de ces marchés porteurs, que le programme PASA Pôle Sud a organisé, le 13 juillet 2021, un atelier, en mode virtuel, sur la restitution des résultats de l’étude portant sur les « opportunités d’exportation de la datte algérienne et identifier les marchés potentiels en Asie de l’Est ». Cette mission a été confiée au bureau d’étude international « SEQUA ».

Cet atelier s’est déroulé en présence de toutes les parties prenantes qui interviennent sur la chaine de valeur « datte » ; les structures du ministère de l’Agriculture et du développement rural, les agences spécialisées (ALGEX), des opérateurs économiques (la Sarl Tolga Agrofood), agriculteurs producteurs, des experts internationaux, et ce, afin de débattre les résultats la mission du coaching B2B réalisé avec des PME de Biskra par le consultant M. Charles MORDRET et discuter  les résultats de l’étude du marché « dattes » en Asie réalisée par le consultant M. Daniel LAMBART.

Ainsi, Mme MENZENBAH et Mr MORDRET, ont présenté les résultats de la mission de coaching en « Matchmaking ». Cette mission fait suite à l’étude sur le potentiel de diversification et de valorisation des exportations algériennes de dattes réalisée entre juin et novembre 2020. Elle a concerné 5 PME de dattes à Biskra à travers des rencontres virtuelles B2B.

Ce premier accompagnement B2B a permis à notre consultant d’élaborer une stratégie de développent sur le moyen et long terme qui se résume principalement, par un accompagnement à long terme avec les exportateurs pour un soutien durable tout au long du process B2B, notamment, sur les axes de travail qui se basent principalement sur la digitalisation et la préparation des outils marketing, préparation des outils de communication et rédaction des communications en anglais à côté de la mise en place d’une veille économique et commerciale concernant le marché européen et ses exigences, ainsi que les principaux canaux de distribution.

Durant les échanges, ALGEX a rappelé les outils mis à disposition des exportateurs algériens à savoir, des possibilités de formation, une galerie virtuelle pour exposer les produits, mais s’est aussi proposée d’appuyer le projet PASA dans les futures démarches.

Un volet sur la certification a été soulevé concernant ISO22000 et/ou la norme HCCP. Le consultant a rappelé que l’HCCP est le minimum requis pour accéder aux marchés européens, comme a été confirmé par SRAL Tolga AGROFOOD détenteur de ce certificat.

Pour sa part, le consultant Mr. Daniel LAMBART a présenté les résultats de ses investigations au sujet des possibilités d’exportation de dattes à destination des marchés asiatiques.

Mr. LAMBART a soulevé, d’autre part, qu’il a rencontré beaucoup de défis d’ordre linguistique et culturel lors de le la réalisation de cette étude.

En effet, l’étude a porté sur deux grandes parties ; une analyse des marchés importateurs de dattes en Asie de l´Est et par la suite, l’analyse les données socio-économiques des marchés les plus intéressants qui sont présentés à l’instar de l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Chine et la Thaïlande.

Après avoir détaillé ces différents éléments, l’étude est arrivée aux recommandations suivantes :

  • Être en lien avec un partenaire d´affaire qui a un numéro d´identification pour l´import
  • Visiter les marchés porteurs, indonésien et malaisien, d´une façon régulière afin d’établir un relationnel personnel est pour le succès d´une relation commerciale réussie.
  • Ecarter la barrière de la langue : la grande majorité des importateurs et hommes d´affaires maitrisent la langue anglaise.
  • Participer à des foires pour entrer en contact avec des acheteurs potentiels et se faire connaitre.