Pôle Sud

Formation des Formateurs sur l’ “initiation à la Négociation et à la Contractualisation »

Le projet PASA a été le premier en Algérie à introduire l’approche de l’agriculture contractuelle selon le référentiel de la GIZ.

Dans le cadre du projet PASA Pôle Sud, une nouvelle mission pour l’accompagnement et le coaching des coaches en Agriculture contractuelle (AC) selon le référentiel de la GIZ, a été organisée à Biskra du 19 au 23 février 2023, animée par deux experts internationaux.

Cette mission consiste à renforcer les compétences des coaches AC par une formation des formateurs sur les techniques de négociation et de contractualisation (INC), et cela afin d’aboutir à des résultats tangibles dans leurs missions de développement des modèles AC. Les experts profiteront aussi de deux jours du 22 et 23 février 2023 pour assurer le backstopping sur terrain des coaches AC nationaux dans le développement des cinq modèles AC identifiés.

En effet, ces deux ateliers ont comme objectif principal ; d’une part, d’améliorer les compétences techniques des coaches AC afin de maitriser le fonctionnement des outils de développement des chaînes valeurs ajoutées selon le manuel Value links, des fonctions de chaque maillon et la qualité des liens d’affaires existants ; outre la maitrise de l’outil de cartographie des chaines de valeurs. D’autre part, cela permet aux participants, d’avoir une Meilleure compréhension du fonctionnement des modèles d’affaires des partenaires AC, afin de mieux planifier des modèles d’affaires conjoints impliquant les organisations professionnelles agricoles (OPA) et leurs partenaires en particulier la société acheteuse.

Par ailleurs, les formateurs AC , pourront d’expérimenter sur des situations de négociation proches de la réalité avec les acteurs réels de la chaîne, comprendre les positions de l’autre tout en soutenant ses propres positions. Aussi de maitriser les éléments contractuels formels et savoir analyser les arrangements. Le coaching des coaches AC sert à les appuyer pour se familiariser avec les techniques de facilitation et de la motivation des partenaires AC.

Il est à rappeler que ce processus est développé, à la suite à une mission d’évaluation du potentiel de l’approche AC en Algérie initiée en 2021, deux sessions de formation des coaches AC ont été prises en charge par le projet PASA et ont permis de qualifier 19 conseillers AC de nationalité algérienne, et de les familiariser avec les outils génériques et la méthodologie de base de l’agriculture contractuelle.

 C’est ainsi que, le projet PASA a mandaté un nombre de conseillers AC parmi le groupe des conseillers AC formés, pour accompagner en binôme le développement de systèmes AC existants ou à améliorer (Modèles déjà identifiés ou à identifier).

 En effet, les activités de terrains des nouveaux conseillers ont démarré en fin d’octobre et début de novembre et s’étendront jusqu’ à la fin mai 2023 et devraient aboutir à des engagements contractuels associant les partenaires AC.

 En outre,un atelier « Echange des bonnes pratiques pour la conduite des activités de développement des modèles AC en Algérie » a été organisé, par la suite, à Biskra, du 2 au 4 Octobre 2022 par le PASA et animé par le coach AC Monsieur Nidhal Hedfi pour cadrer l’intervention de nouveaux conseillers AC pour bien entamer leurs missions et atteindre les objectifs escomptés de leur prestation.

 Après cet atelier, chaque binôme a commencé l’exécution de sa mission avec le backstopping des deux coachs AC. Des mini-ateliers INC ont été organisés pour quatre modèles AC pour rapprocher les partenaires et préparer les accords AC.