Pôle Sud

Formation sur l’approche Value-Links 2.0

           Une formation portant sur « l’approche Value-Links 2.0 pour le développement des chaînes de valeur agricoles et son application en Algérie » a été organisée, en présentiel, du  06 au 09 juin 2021 à Alger.

Les participants étaient au nombre de douze (12) représentant différentes structures partenaires du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture, y compris la gestion de l’eau ( PASA). Il s’agit du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), celui des Ressources en Eau (MRE), celui de l’Environnement et des Energie Renouvelables (MEER), le ministère de l’Industrie et des Mines (MIM), la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) ainsi que  l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur( ALGEX).

La formation a été coanimée par deux des premiers formateurs nationaux en value links 2.0 : Khaled Amrani, conseiller technique pour le PASA– Pôle Sud à Biskra et Mohamed Redha Messak, enseignant chercheur à l’université de Biskra.

A l’occasion, trois thèmes principaux ont été abordés :

  • Comment construire une vision et élaborer une stratégie
  • Comment construire une cartographie de la Chaine de valeur
  • Comment analyser cette chaine de valeur.

Les participants ont salué les conditions de déroulement de cette formation de quatre (04) jours. Ils ont particulièrement aimé la méthodologie adoptée par les deux (02) formateurs et apprécié la qualité des moyens pédagogiques et didactiques mis à leur disposition. Ils ont exprimé leur souhait de voir ce genre d’initiative se reproduire et se multiplier. A l’unanimité, une volonté d’adoption de l’outil a été exprimée.

Définition de la chaîne de valeur

Elle se définie selon deux (02) approches complémentaires : un enchaînement d’opérations et un dispositif institutionnel d’appui .

  • L’enchaînement des opérations depuis l’approvisionnement d’intrants spécifiques pour un produit particulier à la production primaire, puis à travers la transformation du produit, sa commercialisation jusqu’à la vente aux consommateurs finaux.
  • Le dispositif institutionnel lie et coordonne l’ensemble des producteurs, industriels, prestataires de services, négociants et distributeurs d’un produit spécifique.