Pôle Sud

Formation sur l’approche ValueLinks 2.0 pour la promotion des chaines de valeur

À la suite des différentes formations et activités menées depuis 2020 pour la qualification des conseillers nationaux en développement des chaines de valeur agricoles selon l’outil Value Links, deux autres sessions de formations s ont été tenues, du 7-10 mars à Biskra et du 13-16 mars á El Oued, avec une quinzaine de participant.e.s par atelier représentant différentes structures partenaires de PASA.

Appuyés par des observateurs, ces deux ateliers sont animés par de nouveaux conseillers Value Links 2.0, auprès des acteurs et des structures d’appui des filières appuyées par le PASA Pôle Sud, ainsi que des représentants des universités locales.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux nouveaux formateurs sur l’outil Value Links 2.0 de gagner plus de pratique en animation des ateliers.

Les participants ont suivi, lors de cette formation, plusieurs modules, entre autres, la présentation de l’approche et sa pertinence pour la croissance économique durable et introduire des critères de choix des chaines de valeurs à haut potentiel ainsi que les outils d’analyse économique, environnemental et sociale.

Il est à noter que cette action de qualification des premiers conseillers algériens en développement des chaines de valeur agricoles selon l’approche Value Links 2.0 initié du mois d’octobre jusqu’au moi de décembre 2020 où 17 techniciens, ingénieur et chercheurs dans le développement agricole représentant de divers structures et instituts de l’appui technique de la recherche et entreprises privées ont bénéficié de formation de formateurs en Value Links 2.0. Afin d’exercer en pratique les connaissances acquises, trois binômes des 17 conseillers ont animé trois sessions de formation, en présentiel, en juin 2021. Pour les trois sessions les participants étaient au nombre de 36 représentant différentes structures partenaires du PASA Pôle Sud.

Un atelier du réseau des formateurs Value Links sera organisé à Alger, du 20 au 21 mars 2022, afin de supporter la mise en place d’un réseau Value Links Algérie.