Pôle Sud

Journée internationale de la femme rurale

Les femmes jouent un rôle majeur dans l’économie rurale en tant qu’agricultrices, salariées et entrepreneurs. Elles assument également la responsabilité du bien-être des membres de leur famille, notamment en ce qui concerne la fourniture de nourriture et les soins aux enfants et aux personnes âgées. Pourtant, les femmes des zones rurales sont confrontées aux facteurs socioculturels limitant leur accès à l’éducation, aux terres, à la technologie, à l’information et au marché du travail en raison de la discrimination de leur participation à des travaux non rémunérés. Néanmoins, la promotion et la garantie de l’égalité des sexes, ainsi que l’autonomisation des femmes rurales, contribuent non seulement à une croissance économique inclusive et durable, mais aussi à l’efficacité des initiatives de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire.

Pour faire face à ces défis, l’Algérie met en place des politiques publiques d’emploi à destination des femmes, et d’importants efforts sont menés par le secteur agricole pour encadrer et orienter les femmes dans leur rôle primordial dans le développement durable et leur contribution à la diversification de l’économie nationale.

Dans le même contexte, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural appuie, constamment, les fédérations et les coopératives regroupant les femmes rurales pour contribuer efficacement à un développement rural durable.

Célébration de la Journée Internationale de la Femme rurale

C’est dans cette optique, que le PASA Pôle Sud et son partenaire CARI ont célébré, le 04 octobre 2021, la Journée Internationale de la Femme rurale, qui coïncide avec le 15 octobre de chaque année. Cet événement a eu lieu dans la wilaya d’El-Oued, en présence des représentants de la Délégation de l’Union européenne à Alger (DUEA), l’Institut Nationale de la Recherche Agronomique d’Alger (INRAA), ainsi que des femmes ciblées par le PASA ; représentantes des associations/collectives, des organismes étatiques et des agricultrices venant de Biskra et d’El Oued, les deux wilayas d’intervention du PASA Pôle Sud.

En cette occasion, un atelier sur l’autonomisation des femmes dans le développement des filières agricoles est organisé afin de partager les résultats de la récente analyse réalisée par la consultante en genre ; Naima Oufarhat sur « la place des femmes et des jeunes dans les filières appuyées par le PASA » et la possibilité de valorisation de ces résultats.

Les participant.e.s à cet atelier ont  discuté, aussi, autour de la possibilité de développement des métiers des jeunes et des femmes dans les filières.

En outre, pour un échange horizontal entre les groupes cibles, des témoignages d’expériences réussies de création des coopératives féminines en Algérie sont menés avec les groupes cibles du PASA à El Oued et à Biskra.