Pôle Central

Le Comité National du Pilotage (COPIL) du “PASA” tient sa 2ème réunion

Les travaux de la 2ème réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) ont eu lieu le jeudi 03 juin 2021 à Alger en présence de ses membres représentants :  de Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), ministère de l’Industrie et des Mines (MIM), ministère des Ressources en Eaux (MRE), ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MEER), Ministère du Commerce (MC), Institut National de Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA), Direction des Services Agricoles (DSA), Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), ALGEX et la Délégation de l’Union européenne en Algérie (DUEA).

Il est à préciser, que ce comité, a pour mission de formuler des recommandations sur les activités du programme, de donner des orientations stratégiques et d’assurer la cohérence du programme avec la politique nationale, ainsi que la coordination entre les activités programmées avec celles mises en œuvre à travers d’autres programmes nationaux et internationaux.

Cette réunion, présidée par Monsieur Salah CHOUAKI, Secrétaire général du MADR, a permis aux membres du comité de discuter les bilans des activités des 2 pôles du PASA : Soummam et Sud et d’approfondir les questions de coordination entre les différents partenaires au niveau central et régional. Les deux agences de mise en œuvre, Expertise France et la GIZ, sont ainsi revenues successivement sur les avancées principales du programme depuis 2019, y compris pendant la crise sanitaire liée au Covid19. Les activités planifiées pour la période 2021-2022 ont également été présentées aux membres du COPIL.

Les participants ont eu l’occasion, également, de débattre les activités du PASA en rapport avec les questions dédiées à l’industrie, à l’environnement et aux ressources en eau.

Après l’évaluation de l’état d’avancement du programme PASA, les membres du comité ont recommandé de :

  • Enrichir le programme avec des rencontres régulières sous forme de réunions de coordination et d’actions communes intersectorielles entre les différents secteurs : Agriculture, Industrie, Environnement et ressources en eau
  • Développer davantage des actions de développement quant aux questions environnementales liées aux filières ciblées par le programme
  • Se concerter avec les membres du COPIL et des partenaires du PASA au niveau central et régional pour les actions prioritaires du PASA durant les années à venir.