Pôle Sud

Les « Dattes », trait d’union entre l’Algérie et la Tunisie

Ecrit par M. FETHALLAH Rabah, participant du 2ème voyage d’étude du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) en Tunisie. M. FETHALLAH est chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) et membre de l’Observatoire National des Filières Agricoles et Agroalimentaires, activité « exploitation agricole » (ONFAA). 

Dans le cadre du programme PASA et sous le thème de l’organisation, la certification et la labellisation de la filière dattes en Tunisie, un voyage d’étude et d’échange a été organisé en Tunisie du 2 au 6 mars 2020 et plus précisément à Tunis et à Tozeur.

Ce voyage d’échange a rassemblé des participants représentant de différents organismes algériens qui interviennent dans la filière dattes tels que la chambre de l’agriculture, les services agricoles, le conseil interprofessionnel, les associations, l’enseignement et la recherche ainsi que les agriculteurs et les porteurs de projet.        

Le programme de ce voyage a été très riche, alternant rencontres, débats et visites sur le terrain. Les objectifs visés étaient de (1) connaître le développement de la filière dattes en Tunisie, (2) échanger sur les expériences pour développer cette filière en Algérie, particulièrement à Biskra et (3) initier un transfert de savoir et de connaissance entre l’Algérie et la Tunisie sur l’innovation dans la filière dattes.

Les visites et les observations de différentes activités au sein des unités de transformation, conditionnement et d’exportation de la datte ainsi que les entretiens et discussions avec les organismes et services techniques ont permis à la délégation algérienne de mesurer le degré de l’engagement des acteurs institutionnels et non institutionnels dans le processus de production de la datte biologique et de son exportation.  Les visites ont également permis une meilleure connaissance des mécanismes de fonctionnement de la filière datte biologique et de son organisation et enfin une meilleure appréhension des opportunités offertes pour le développement de la filière en commençant par le cycle de production jusqu’à l’exportation.   

Au-delà de cet aspect d’échange « professionnel », c’est aussi toutes ces discussions et réflexions au sein même de la délégation, c’est la découverte d’un groupe, qui porte un centre d’intérêt commun lié à la filière datte, d’une animatrice qui a su nous montrer la différence entre nos pratiques et celles de la Tunisie à travers d’un riche programme, de l’hospitalité des personnes rencontrées et de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.