Pôle Sud

l’Université d’El Oued adopte l’approche ValueLinks

Du 12 au 15 mars 2023, la faculté des sciences de la nature et de la vie a assisté à la tenue d’une formation sur l’approche de la promotion et du développement de la chaine de valeur des filières agricoles (ValueLinks) au profit de neuf (09) doctorants dont 05 femmes et 04 hommes du département des sciences agronomiques.

Cette formation s’est bien déroulée sur toute une période de quatre jours (04), étalée sur deux phases; théorique et pratique, comme elle a été supervisée par deux formateurs nationaux; M. LAICHE Khaled et M. ALLALI Ahmed, formés dans le cadre du PASA Pôle Sud, cofinancé par l’Union européenne (UE), le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Économique et le Développement (BMZ), et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA).

     Il est à signaler que cette formation est la première du genre à être adopté et pratiqué au niveau de l’université algérienne. En effet, cette approche “ValueLinks” est un moyen de promouvoir le développement économique du point de vue de la chaîne de valeur. Elle est de nature pratique et fournie des connaissances essentielles pour créer des emplois et augmenter les revenus des agriculteurs et des petites et moyennes entreprises en renforçant les chaînes de valeur ajoutées dans lesquelles ils opèrent.

     La formation a également couvert des aspects tels que les méthodes et les processus de sélection de la chaîne de valeur des divisions agricoles prometteuses, l’analyse de la chaîne de valeur, ainsi que la conception des stratégies de promotion et de facilitation appropriées. Ces aspects incluent l’offre d’outils pour renforcer les liens commerciaux et renforcer la prestation de services.

Par ailleurs, l’adoption de cette approche aidera grandement l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie à réduire l’écart entre le produit scientifique et la possibilité d’application directe sur le terrain pour le développement agricole et à se concentrer d’avantages sur l’impact économique, environnemental et social.

      La maîtrise de cet outil (ValueLinks) va surtout permettre aux chercheurs de l’université de créer une base solide pour le diagnostic des vrais problèmes de la production agricole (source des problèmes) et la bonne formulation des bonnes problématiques des bons thèmes de recherches qui auront un impact direct sur le terrain et couvrant les trois aspects de la durabilité (économique, environnemental, et social.)

    Pour leur part, les particpants ont exprimé une grande satisfaction quand à l’utilité de la formation et son impact sur leur parcours de recherche et de post-graduation. Quelques uns d’entre eux ont exprimé leur volonté d’utiliser la méthode ValueLinks comme outil pour leurs recherches dans leurs thèmes de doctorat et ils ont demandé à être encadrer dans ce sens par les formateurs.