Pôle Soummam

Officialisation de l’extension du dispositif de l’appui-conseil à 5 nouvelles wilayas

Ce dimanche 17 juillet 2022 à l’Institut Technique Spécialisé de Formation en Agriculture (anciennement ITMAS) de Tizi Ouzou, le PASA – Pôle Soummam officialise l’extension du volet de formation à 5 wilayas supplémentaires avec la première convocation des 15 nouveaux conseillers. Le dispositif couvrira donc désormais  8 wilayas : les wilayas historiques de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira et les nouvelles wilayas de Boumerdès, Jijel, Bordj Bou, Médéa et Sétif. 

Les nouveaux conseillers à l’ITSFA

Le dispositif d’appui-conseil, un succès pour le PASA

En effet, le PASA – Pôle Soummam a élaboré un dispositif d’envergure dédié au renforcement des compétences des conseillers agricoles sur l’oléiculture et l’oléifaction. Conformément à l’ambition du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MADR) en matière d’appui-conseil, les modules de formation créés bénéficieront à des conseillers issus des DSA mais également à de nouveaux conseillers issus de la profession. Leurs compétences seront renforcées sur les aspects techniques liés à la filière oléicole ainsi que sur des aspects relatifs à la gestion de l’exploitation oléicole, au cadre législatif et réglementaire de l’activité, à l’organisation de la profession, etc.

Avec l’extension géographique du dispositif de renforcement des capacités et  de démonstration à 5 wilayas supplémentaires, 64 conseillers seront formés sur une trentaine de modules jusqu’à la fin 2022. 50% de ces conseillers sont issus du secteur public (DSA) les autres conseillers sont issus des organisations professionnelles et des instances locales interprofessionnelles. Ils seront également équipés en matériel de démonstration et formés pour effectuer un reporting régulier de leurs interventions en vulgarisation et en appui-conseil. 

A savoir que ce dispositif repose sur un ensemble de 34 référentiels de formation en oléiculture –  oléifaction et c’est sur la base de ces référentiels que les conseillers sélectionnés seront formés. L’objectif final du dispositif est de pouvoir bénéficier d’un ensemble de conseillers apte à transmettre leurs connaissances aux oléiculteurs et oléifacteurs des régions ciblées.

Démarrage des formations pour les nouveaux conseillers

Une cérémonie officielle s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’ITSFA, présidée par Mr. Ali FERRAH, coordinateur national du programme PASA, Mr. Djamal SESROUB directeur de la DSA de Tizi Ouzou, Hamid SAIDANI président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Tizi Ouzou, Hamid OULD YOUCEF directeur de la Direction de la Formation, de la Recherche et de la Vulgarisation (DFRV), Mr. Hocine MEZIANI directeur de l’ITSFA et Mr. Olivier RIVES, chef de projet pour le PASA – Pôle Soummam. 

Les nouveaux conseillers en présence ont par la suite suivi leur première séance d’appui-conseil sur la thématique de l’andragogie, en marge de leur semaine de formation à l’Institut Technique Spécialisé de Formation en Agriculture (anciennement l’ITMAS). Au programme, les apprenants étudieront l’approche andragogique, l’appui-conseil mais suivront également des formations sur les systèmes de production et les systèmes de trituration. 

Formation d’ouverture sur la thématique de l’andragogie