Pôle Sud

Restitution de l’analyse sur les parties prenantes de la chaine de valeur datte

Dans le cadre des activités du PASA Pôle sud, et suite à une étude concernant une cartographie des parties prenantes dans la chaîne de valeur dattes, un atelier de restitution des résultats a été programmé le 16 septembre 2021, en partenariat avec le bureau d’étude AFC-IDC.

Cette étude a été réalisée par le consultant national   Ilhem Guettafi et international Bensouiah Riad, a réuni plus de 15 participants représentant les différentes structures partenaires de PASA, à l’instar de l’Institut Technique de Développement de l’Agronomie Saharienne (ITDAS ), la Chambre nationale de l’agriculture Biskra (CAW), l’Université de Biskra, Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides de Biskra (CRSTRA) des entreprises de conditionnement et d’exportation des dattes ainsi que des producteurs.

L’objectif de cet atelier est de :

  •   Discuter et valider l’analyse réalisée sur les parties prenantes en fonction des commentaires et des recommandations des participants.
  • Discuter la proposition de la composition de la future plateforme de la chaine de valeur datte.
  •   Identifier le groupe de travail pour la constitution de la plateforme de la chaine de valeur datte à Biskra.

A l’issue de la rencontre, un premier noyau composé d’éléments nominatifs est constitué à l’unanimité des personnes présentes. D’autres futurs ateliers sont prévues afin de consolider la plateforme.

Il est à préciser qu’une plateforme de dialogue multi-acteurs est un cadre qui réunit les différents acteurs du niveau micro d’un secteur, d’une industrie ou d’une chaine de valeur, situés dans la même zone géographique afin d’obtenir un avantage compétitif. Les acteurs sont en concurrence mais coopèrent également entre eux.

Ainsi, les objectifs d’une plateforme sont d’accroitre l’interaction directe entre les différents acteurs, de permettre un retour d’information continu à partir de différentes actions ou de définir conjointement des orientations de recherche. En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’organisation qui :

  • Réunie des entreprises d’un même secteur ;
  • Est situé dans une même zone géographique ;
  • Permet aux acteurs d’entretenir des relations de coopération ;
  • Est cordonné par un facilitateur/ modérateur ;
  •  S’appuie sur des partenariats avec des institutions locales ;
  • Planifie et met en œuvre des projets collaboratifs ;
  • Relève des défis commun.