Pôle Sud

Table ronde de réflexion pour les institutions impliquées dans le processus de production de plants de pomme de terre aux niveaux planification, certification, appuis scientifiques et techniques

La Wilaya d’El Oued enregistre un besoin croissant en semences qui sont produites au nord du pays ou importées. Mais ces dernières années, beaucoup d’agriculteurs, invoquant la mauvaise qualité de ces semences et leur coût, ont été amenés à produire leurs propres semences en dehors de toute norme. Malgré cela, les résultats obtenus avec cette semence produite localement semblent très satisfaisants selon les producteurs.

Dans le cadre de la mise en place des bonnes pratiques agricoles pour une production de qualité, l’amélioration et de la sécurisation de la filière pomme de terre à El Oued, le PASA Pôle Sud apporte un appui pour professionnaliser la multiplication de plants certifiés de pomme de terre.

C’est dans cette optique qu’un atelier de réflexions des institutions impliquées dans le processus de production de plants a été organisé le 26 septembre 2022, afin de définir les meilleures conditions de mise en place d’une zone protégée de production de plants à El Oued.

Les participants à cette table ronde, représentants des institutions impliquées en multiplication représentants du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural; ainsi que les représentant du secteur semencier privé (observateur), ont échangé sur plusieurs aspects, notamment, les opportunités de la création d’une zone protégée de production de plants, sur l’organisation de la multiplication et la méthodologie de mise en place, les modalités de renforcement institutionnel et , aussi, du renforcement des acteurs du secteur privé.

En outre, il est à préciser, que parmi les résultats attendus de l’atelier, et que chaque Institution a justifiera l’intérêt de la création d’une zone protégée à El Oued ; envisager des propositions d’organisation de la filière et qu’un consensus se dégage sur un mode de fonctionnement. Comme, il est attendu de cette réunion de proposer une méthodologie d’introduction de cette activité ; et que chaque institution définira les grandes lignes de ses nouveaux besoins pour assurer sa mission.

Il est à préciser, que la wilaya d’El Oued, est caractérisée de la disponibilité de ressources en eau, de larges superficies pour la plantation et de conditions pédoclimatiques favorables (ensoleillement), la culture de la pomme de terre s’est rapidement développée à El Oued. La wilaya est ainsi devenue le premier producteur national. Ce succès est dû notamment à l’importante superficie consacrée à cette culture et aux conditions climatiques qui permettent d’assurer 2 productions par an (pleine saison et arrière-saison). La culture de la pomme de terre est en grande partie irriguée par des systèmes de pivot ou d’aspersion. Seule une petite partie est irriguée par un système de goutte à goutte plus économique en eau. La culture est très peu mécanisée, mis à part la préparation du sol et la récolte, qui est toutefois uniquement mécanisée dans les grandes exploitations agricoles.