Afin de permettre une meilleure accessibilité aux informations liées aux filières « datte », « piment » et « pomme de terre », le PASA Pôle Sud a organisé deux ateliers de concertation et de discussion, le 07 avril 2021 au bureau de la DSA à El-Oued et le dimanche 11 avril, au bureau de l’ITIDAS de Biskra, sur l’élaboration d’une « base de données interactive filière » dans ces deux wilayas, tout en associant les modules de « vielle écologique » et du (SAR-AFC-PASA).
Ces ateliers se sont déroulés en présence des partenaires ; du Centre de Recherche Scientifique et Technique de Recherches Agronomiques (CRSTRA), l’Institut Technique de Développement de l’Agronomie Saharienne (ITDAS), l’Agence Nationale de Recherche Hydraulique (ANRH), la Direction des Services Agricoles (DSA) avec la participation de l’université. Ces partenaires clés disposant d’un service ou d’une unité de cartographie, statistique et de bases de données.
Ces réunions ont pour objectif de :
- Discuter le choix d’indicateurs de suivi pertinents et facilement reproductibles de façon à assurer un suivi régulier et durable et qui permet de suivre l’évolution du potentiel agronomique à l’image de la salinité des sols.
- La création d’un Géoportail accessible aux différents acteurs et intervenants dans les chaines agricoles.
En outre, la modération de ces ateliers a été confiée au consultant M. SAFAR ZITOUN gérant et directeur d’un bureau d’étude et de son collaborateur informaticien et géologue.
M.Zitoun a présenté sa méthode de travail, les résultats attendus et les possibilités de collaboration avec les institutions qui disposent d’une partie de l’information à capitaliser.