Dix (10) petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices et primo-exportatrices ont été formées dans le cadre du programme PASA Pôle Sud, dans le marketing et services d’accompagnement à l’exportation.
Cette formation animée par un expert international et deux autres nationaux, s’est déroulée en deux session, du 22 au 27.10.2022, à Biskra et du 14 au 19.01.2023 à Alger, rentre dans le cadre des activités du PASA Pôle Sud visant à améliorer la compétitivité des acteurs industriels et commerciaux du segment de l’aval des filières dattes et piment dans la wilaya de Biskra et la pomme de terre dans la wilaya d’El Oued.
Cet entrainement vise à doter ces entreprises des capacités de réalisation d’un “plan Marketing Export” et d’élaborer une “stratégie d’exportation pertinente : « Nous avons fait une formation de 10 jours, qui s’est faite en deux parties, les 06 premiers jours à Biskra ont porté sur le contenu du plan marketing à l’export avec les différentes analyses qu’il faut faire et recherche d’information sur les marchés. Dans la deuxième partie, nous avons fait quatre jours de formation, dont deux jours pour la rédaction du plan marketing » a-t-il expliqué le formateur international Walid Gaddas.
Cette formation par la suite, a été renforcée, avec des témoignages et l’expertise de quelques institutions impliquée dans l’exportation et que les exportateurs doivent rencontrer et travailler avec eux à l’instar de : Agence Nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex), Institut Algérien de Normalisation (IANOR) Gulf Bank Algeria (AGB), INPEA, Air Algérie CARGO, Agence crédit à l’exportation (CAGEX), le bureau de certification biologique tunisien ECOSERT …).
En outre, un accent particulier a été mis, lors de la formation, sur les méthodes de la recherche d’information et comment l’analyser pour enfin, prendre des décisions d’entrer sur le marché international ou pas, et si l’entreprise décide d’y entrer comment elle sera efficace et possible et, aussi d’avoir un volume d’exportation important: « Même les grandes entreprises qui étaient présentes avec nous ont appris beaucoup de choses aussi importantes pour les exportateurs et les primo-exportateurs qui n’ont pas absolument une idée pour initier le processus d’exportation », a-t-il- martelé le même formateur.
Les deux derniers jours de la formation ont été consacré aux réunions de coaching , où six (06) entreprises ont été accompagnées pour faire un diagnostic sur la situation de chaque entreprise et quelles sont les problématiques, les points forts et les points faibles et quelles sont les priorités : « lors de la deuxième journée, nous avons fait des réunions pour se mettre d’accord sur les priorités de chaque entreprise que nous allons traiter lors des prochaines séances de coaching , sur certaine , nous allons travailler sur la finalisation du plan marketing à l’export, sur d’autres sur les outils de communication pour les adapter par rapports aux marchés qu’ils ciblent, la préparation à des visites des salons » a-t-il-expliqué le même formateur.
Il est à préciser que cette mission de coaching individuelle des entreprises, commencera à partir de la 4ème semaine de mois de janvier jusqu’au mois de mars 2023.
Pour leur part, les participants ont beaucoup apprécié cette initiative : « Je ne m’attendais pas à ce haut niveau de formation, d’autant plus que j’ai appris toutes les étapes qu’il faut suivre pour arriver à exporter notre produit. Grâce à cet entraînement, le chemin nous sera raccourci et cela va nous faire gagner du temps. Comme nous avons également corrigé certaines erreurs qui auraient pu être commises », a-t-il déclaré un chef d’une entreprise.