Pôle Sud

Le suivi « digital » de la mise en œuvre du programme PASA

Situation COVID-19 l’oblige, 17 membres du Comité Technique Régional (CTR) du PASA répartis entre 5 hubs à partir d’Alger, de Biskra et d’El Oued se sont réunis virtuellement, dans leur 2ème réunion, pour discuter l’avancement du programme dans ses deux zones d’intervention dans le pôle sud : Biskra (filières des dattes et du piment) et EL Oued (filière de la pomme de terre).

La 2ème réunion du CTR était l’occasion de présenter et débattre les réalisations du programme en 2019, sa planification en 2020, son système de suivi ainsi que ses activités de communication.

Le PASA a concentré ses réalisations en 2019 dans la dynamisation des structures de gouvernance (CTR et COPIL), l’intégration des approches de la promotion des chaines de valeur agricoles, l’introduction des outils de gestion technico-économique des exploitations agricoles, l’approfondissement de son cadre logique et la mise en place des supports de communication.

Pour 2020 (et les années à venir), le PASA commence à développer des études économiques, environnementales ainsi que sur les besoins des marchés nationaux et internationaux des filières appuyées dans le programme. Des producteurs et des PME des dattes à Biskra seront accompagnés dans la certification biologique et Global GAP. 

La formation, l’accompagnement des associations, des coopératives et des prestataires privés dans les métiers des filières, à l’instar du métier « grimpeur-phoeniciculteur », commenceront à partir de 2020.

Des conseilleurs facilitateurs en Ecoles d’Entreprenariat Agricole (EEA) et en Développement des filières agricoles seront qualifiés en 2020 pour accompagner les groupes cibles du programme dans des différentes activités.

La promotion des exportations, la labellisation des produits agricoles, l’accompagnement des coopératives, l’amélioration de la durabilité environnementale dans la gestion de l’eau d’irrigation et des intrants agriles ont été les recommandations des membres du CTR pour la suite de la mise en œuvre du PASA.

Le CTR, dont sa structure confirme l’approche ascendante de la gouvernance du PASA, est composé des représentants des Directions des Services Agricoles, des instituts techniques spécialisés en Agriculture, des représentations régionales des départements de l’environnement, des ressources en eaux, de l’industrie, du commerce, des chambres de l’agriculture, des conseils interprofessionnels des dattes et des cultures maraichères  et des représentants de l’équipe de gestion du PASA de la DUE , de l’INRAA et de la GIZ.