La pomme de terre est un produit agricole stratégique pour l’Algérie, elle est l’une des principales cultures destinées à la consommation domestique. La production a augmenté entre les années 2000 et 2019, passant approximativement de 10 millions à plus de 50 millions de quintaux. La production de la pomme de terre d’arrière-saison est assurée à mesure de 64,5 % par les wilayas d’El Oued, Ain Defla, Bouira et Mascara.
La wilaya est ainsi devenue, rapidement, le premier producteur national assurant 24% de la production du pays (MADR, 2019). Ce succès est dû notamment à l’importante superficie consacrée à cette culture (37.000 ha) et aux conditions climatiques qui permettent d’assurer 2 productions par an (pleine saison et arrière-saison). La culture de la pomme de terre est en grande partie (90%) irriguée par des systèmes de pivot ou d’aspersion. Seule une partie infime (10%) est irriguée par un système de goutte à goutte plus économique en eau. La culture est très peu mécanisée, mis à part la préparation du sol et la récolte, qui est toutefois uniquement mécanisée dans les grandes exploitations agricoles (1/3 des exploitations totales).
Dans le cadre de la coopération avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) en Algérie et avec un cofinancement de l’Union Européenne (UE) et du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) mis en œuvre par le programme PASA, la filière de la pomme de terre à El Oued est appuyée pour contribuer à l’amélioration de son organisation et de sa durabilité environnementale comme bases pour un développement de son activité à l’export.
C’est dans cette optique que le PASA Pôle Sud, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, ont organisé un séminaire national sur la pomme de terre dans la wilaya d’El Oued, les 5 et 6 décembre 2022, en présence de toutes les parties prenantes ; du Ministère de la tutelle, le Wali de la wilaya d’ El Oued, le Directeur de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, Monsieur l’Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Madame l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Algérie, la Directrice résidente de la GIZ en Algérie, des producteurs et acteurs de la chaine de valeur de pomme de terre à El Oued, représentants des institutions nationales concernées, à côté des administrations agricoles locales ainsi que des chercheurs.
En effet, l’objectif de ce séminaire s’articule, entre autres, sur la restitution des principaux résultats enregistrés par le PASA Pôle Sud en rapport avec la filière “Pomme de terre” et échanger sur les modalités pour la promotion de la durabilité de cette chaine de valeur dans cette wilaya.
Tout au long de la première journée et la matinée de la seconde journée, des présentations et débats en salle portant sur des thèmes aussi bien économiques, organisationnels que techniques sont abordés. Une présentation introductive sur la situation de la culture de pomme de terre à El Oued ainsi que d’autres présentations ont porté aussi bien sur certains « outputs » du PASA mais également celles, considérées comme pertinentes, menées par les partenaires au niveau local, régional et national.
En outre, la notion de durabilité est traitée au niveau technique notamment à travers la présentation sur les problématiques environnementales mais également celle concernant l’action pilote de la pomme de terre menée dans le cadre du PASA suivie par une vidéo comparative des deux parcelles. Au niveau organisationnel, cette durabilité sera perçue à travers les dispositifs d’organisation de la chaîne de valeur, notamment le processus de création de plateforme de dialogue multi acteur.
Un accent particulier a été mis sur les initiatives locales de développement de la chaine de valeur soutenues par le PASA, à l’instar de l’expérience de fabrication de « chips » traditionnelles présenté par un groupement pour la femme rurale à El Oued, un projet « Epluchage » de pomme de terre et un autre sur la fabrication de « croquettes » de pomme de terre, présentés par deux jeunes appuyés dans le cadre du programme PASA Pôle Sud.
En marge de ce séminaire, une visite et présentation sur le terrain de la première action pilote collaborative sur la pomme de terre à El Oued visant entre autres à rationaliser l’utilisation de l’eau et limiter les incidences de pollution par l’utilisation des pesticides, a eu lieu au niveau du siège de la coopérative Ennakhla Robbah, animée par les experts nationaux ayant accompagné la mise en œuvre de l’action pilote, à côté d’une visite aux parcelles de la pomme de terre, pour échanger avec les agriculteurs impliqués dans l’action pilote.
Durant cette visite/échange, les principaux éléments de l’action pilote (poster, exposition photos, …) seront présentés et un échange libre sera organisé entre les participants, les membres de la coopérative Ennakhla et les experts nationaux.