Pôle Soummam

Tenue d’une série de six ateliers de construction des référentiels de renforcement des services de conseil agricole sur l’oléiculture et l’oléifaction

Entre le 13 et le 22 octobre 2020, le Programme d’appui au secteur de l’Agriculture – Pôle Soummam a organisé six ateliers à l’INRAA d’Alger afin de construire trois référentiels de formation sur l’oléiculture, ainsi que trois autres sur l’oléifaction. Les ateliers, réalisés dans l’objectif de renforcer les services de conseil agricole, de vulgarisation et de formation, ont été animés à distance par Mr. SOLOVIEV, Expert international en formation et conseil agricole, avec l’appui de Mr. MAZA, Expert national du PASA et Mr. HADDADI, Coordonnateur régional du PASA.

C’est sur la base de ces six référentiels que 15 conseillers par wilaya verront leurs compétences renforcées en novembre et en décembre 2020 sur l’oléiculture et l’oléifaction. Ces 45 conseillers, issus des Directions des Services Agricoles (DSA), des Chambres d’Agricultures de Wilaya et de la profession ou de l’interprofession proviennent des trois wilayas couvertes par le PASA – Pôle Soummam à savoir Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou.

Une trentaine d’experts algériens issus des structures publiques (DSA, INRAA, ITAFV, ITMAS Tizi Ouzou, Universités…), de la profession ou de l’interprofession (CNIFO) ont pu apporter leurs contributions dans le cadre des différents groupes de travail mis en place.

Les thématiques suivantes, jugées comme prioritaires par les oléiculteurs et oléifacteurs, ont été couvertes lors de ces ateliers :

  • Récolter, transporter et stocker les olives
  • Appliquer les tailles à l’olivier
  • Opter pour un système de production oléicole
  • Contrôler les processus de trituration, décantation, centrifugation et filtration
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’Hygiène, Santé, Sécurité et d’Environnement (HSSE) dans les huileries
  • Choisir un système de transformation oléicole

« Les ateliers se sont bien déroulés, avec la participation active des experts. Nous avons pu bénéficier, dans chacun des groupes de travail, d’un quorum suffisant et de qualité d’experts » commente Mr. Pierre SOLOVIEV.

La construction de ces six référentiels de formation est la première étape de ce dispositif élaboré par le PASA – Pôle Soummam afin d’accompagner les évolutions que connaît le conseil agricole en Algérie et de renforcer les compétences des conseillers sur l’oléiculture et l’oléifaction. Le PASA – Pôle Soummam envisage en effet de développer pas moins d’une trentaine de référentiels de formation au total, sur de multiples thématiques intéressant la profession, telles le greffage de l’olivier sur l’oléastre en place, la labellisation de l’huile d’olive…. En améliorant ainsi l’offre d’appui-conseil sur la région de la Soummam, le programme, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, entend améliorer les performances de la filière oléicole en Kabylie tout en préservant cet héritage séculaire dont bénéficie l’Algérie.

20 octobre 2020

Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement dans les huileries

21 octobre 2020

Opter pour un système de production oléicole

22 octobre 2020

Trituration, décantation, centrifugation et filtration