Pôle Sud

Une forte mobilisation à plusieurs niveaux d’acteurs et de structures de la chaine de valeur « piment🌶 » pour débattre les résultats de l’étude dédiée à ce thème

Lors d’un atelier organisé par le PASA Pôle Sud le lundi 08 mars 2021, qui coïncide avec la journée internationale des droits des femmes, la restitution des résultats de l’étude sur l’analyse de la chaine de valeur « piment » dans la wilaya de Biskra a été au cœur d’un riche débat.

Les travaux de cet atelier, menés en format virtuel, ont été marqués par une mobilisation particulière de participants qui ont représenté toutes les parties prenantes (structures d’appui  et acteurs) de la chaine de valeur « piment » : les organisations des producteurs, le conseil interprofessionnel de la filière maraichage, les structures du Ministère de l’agriculture pour le développement agricole , les deux ministères des ressources en eau et de l’environnement, les instituts techniques, les structures de recherche-développement, les agences spécialisées (à l’instar d’ALGEX), la confédération des industriels et des producteurs algériens ainsi que des experts indépendants et des personnes ressources. Ils ont répondu présents à cet atelier’ et n’ont manqué d’enrichir les débats et proposer des solutions pour promouvoir cette chaine de valeur à fort potentiel de développement.

Serres de piment

Dans la même orientation du programme PASA basée, entres-autres, sur le renforcement des capacités, cet atelier constitue une des étapes clés dans la qualification des conseillers nationaux en développement des chaines de valeurs en mettant en pratique, en situation réelle, leurs compétences acquises en analyse de chaine de valeur et en modération.

Ainsi, les travaux de cet atelier ont été modérés par Mme Ilhem GUETTAFI et M. Rabah FATHALLAH : deux des nouveaux conseillers nationaux en développement des chaines de valeurs parmi les 17 nouvellement formés dans cette approche.

L’analysede la chaine de valeur « piment » dans la wilaya de Biskra a été réalisée par M. Salah Eddine BENZIOUCHE dans le cadre de la mission d’assistance technique menée par le consortium de bureaux d’études AFC-IDC qui interviennent avec le programme PASA cofinancé par l’Union européenne et la Coopération Allemande au développement et mis en œuvre par l’agence d’exécution GIZ en collaboration avec l’Institut National de Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA).

Serres de piment

Après les présentations faites des différents résultats de l’analyse selon l’outil value links, le débat et l’apport en expertise des participants se sont concentrés sur les solutions durables pour le développement de cette chaine de valeur, à savoir :

  • La préservation de l’environnement avec l’extension de la culture du piment à Biskra et le développement des bonnes pratiques agricoles durables.
  • L’amélioration de l’organisation des producteurs et des marchés.
  • Le développement de l’intégration de la femme dans l’activité du piment par la création des petites unités de transformation du piment des femmes rurales.
  • La valorisation du piment et l’amélioration de la valeur ajoutée y compris le développement de l’agriculture biologique du piment.
  • La création de petites entreprises modernes et écologiques ou de coopératives spécialisées y compris les des pépinières spécialisées.

Le rapport complet de l’étude sera disponible bientôt sur le site we

À propos du Consortium AFC/IDC dans le PASA Pôle Sud

L’intervention du Consortium AFC/IDC, dans le cadre du PASA, a débuté en août 2020 et se poursuivra jusqu’en juillet 2022. Elle soutient le programme PASA Pôle Sud dans les 2 Wilayas d’intervention   Biskra et El Oued pour les filières datte et piment à Biskra et pomme de terre à El Oued.

L’objectif est d’étudier les trois chaînes de valeur et de développer des approches pratiques d’amélioration de la valeur ajoutée économique tout en tenant compte des aspects environnementaux afin d’agir de manière durable.

Les activités programmées visent à renforcer la durabilité des différents maillons des chaînes de valeur. Elles touchent à plusieurs aspects comme la gestion durable de l’eau, la diminution des risques de pollution dans l’agriculture, la protection des sols, la conservation de la biodiversité, l’amélioration des performances de l’agro-industrie, etc.