Le « Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole (PASA) », est cofinancé par l’Union européenne (UE), le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Économique et le Développement (BMZ) et l’agence d’exécution française Expertise France (EF) à hauteur de 16 550 000 euros. Le programme est mis en œuvre d’octobre 2018 jusqu’à septembre 2022.

Dans le cadre de la coopération avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), la coopération allemande par l‘intermédiaire de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, l’agence d’exécution allemande et Expertise France (EF), l’agence d’exécution française, soutiennent la mise en œuvre du PASA en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA).

Le PASA est fondé sur deux principes :

  1. le développement d’une approche « chaîne de valeur agricole et agroalimentaire » comme outil de dynamique économique locale et de gouvernance territoriale et nationale et
  2. « la mobilisation et le renforcement des compétences pour une meilleure compétitivité des acteurs économiques des filières ».

Les groupes cibles pour le PASA sont les petits agriculteurs organisés en associations et coopératives, les Très Petites (TPEs) et Petites Moyennes Entreprises (PMEs) avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes. Les structures d’appui publics et les acteurs privés de la société civile des filières cibles sont les bénéficiaires du projet assurant la réalisation des activités du projet sur le terrain.

De même, le PASA est mis en œuvre dans deux pôles : le pôle Soummam des Wilayas de Béjaïa, Bouira et Tizi-Ouzou où Expertise France appuie la filière stratégique « huile d’olive » et le pôle Sud des Wilayas de Biskra et Oued Souf où la GIZ appuie les filières de « dattes », « pomme de terre » et « piment ».

UE_maj

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK