Pôle Soummam

Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou

Le « Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole (PASA) » est mis en œuvre par la Expertise France (EF) et l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) pour le pôle Soummam. Le projet appuie la filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou.

Les groupes cibles pour le PASA sont les petits agriculteurs organisés en associations et coopératives, Très Petites (TPEs) et Petites Moyennes Entreprises (PMEs) avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes. Les structures d’appui publics sont les bénéficiaires du projet assurant la réalisation des activités de terrain du projet.

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. La mission d’Expertise France est de répondre à la demande de pays partenaires qui veulent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires auxquels ils sont confrontés. Le siège d’Expertise France est situé à Paris.

Expertise France a un bureau projet à Alger dans les locaux de l’INRAA ainsi qu’un bureau régional à Bejaïa.

Le PASA Pôle Soummam est mis en œuvre dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou. Aussi appelée Vallée de la Soummam, cette région est caractérisée par une population rurale nombreuse et dynamique, une agriculture familiale à base de petites exploitations peu spécialisées, et une pratique ancestrale de l’oléiculture et de la production d’huile d’olive.

UE_maj

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, l’équipe PASA Pôle Soummam travaille au quotidien avec les Directions des Services Agricoles (DSA) des wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou, les Chambres d’Agriculture (CaW) ainsi que l’interprofession oléicole.

 

L’INRAA, les centres techniques et de formation tels que Institut Technique De L’arboriculture Fruitiere Et De La Vigne (ITAFV) situé à Bejaïa et l’Institut de Technologie Moyen Agricole Spécialisé (ITMAS) sont les principaux partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale.

 

Les services publics du Ministère de l’Industrie (Directions de l’Industrie et des Mines), l’Eau (Direction de l’Hydraulique de Wilaya) et l’Environnement (Direction de l’Environnement de Wilaya) et les Universités régionales sont également impliqués dans les processus de concertation et la mise en œuvre des activités.

Afin de collecter les informations indispensables à la définition d’une stratégie d’intervention et d’un plan d’actions partagés par l’ensemble des parties prenantes et adaptés à la zone d’intervention, deux diagnostics participatifs ont été conduits pendant le 1er et 2nd trimestre 2019 : « Diagnostic Territorial de la filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou » et « Diagnostic pour l’intégration des questions d’environnement et des ressources en eau”.

Sur la base des diagnostics participatifs et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, les objectifs et résultats attendus  ont été reformulés en un message clé :

« L’objectif du programme est de poser les bases d’une oléiculture durable dans la vallée de la Soummam : rentable pour les oléiculteurs et les oléifacteurs, inclusive pour les femmes et les jeunes, valorisant les ressources naturelles et organisée autour des professionnels. »

Quelques actions réalisées dans le cadre du PASA Pôle Soummam

  • Diagnostic Territorial de la filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi Ouzou ;
  • Diagnostif pour l’intégration des questions d’environnement et des ressources en eau” ;
  • Etude pour l’intégration du genre dans la stratégie de mise en œuvre du PASA
  • Formation de terrain sur les “Bonnes pratiques de récolte des olives”;
  • Visite d’étude auprès d’une coopérative espagnole (COVIDESA) ;
  • Organisation d’un atelier sur la femme rurales.

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK