Pôle Sud

Appui aux initiatives des OPA à Biskra et à El Oued dans le développement des filières agricoles

Afin d’accroitre la compétitivité et la professionnalisation des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) impliquées dans les chaînes de valeur soutenues par le PASA Pôle Sud et améliorer leurs prestations de services, trois (03) coopératives à El Oued (Coopérative Agricole multiservices ENNAKHLA, Coopérative Agricole multiservices de MIH OUANSA et la  Coopérative Agricole multiservices El ITIHAD),  et trois (03) associations à Biskra ( L’Association El Assala de la promotion de la fille rurale, Association des producteurs des légumes et l’Association de développement et protection du patrimoine palmier de Leghrous) ont bénéficié, des équipements agricoles et agroalimentaires, avec l’appui financier de l’Union européenne (UE) et du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ),en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA).

A cette occasion, une cérémonie s’est tenue, aujourd’hui le 21 juin 2023, à Biskra avec l’implication des partenaires et des groupes cibles du PASA-Pôle Sud, afin de présenter les initiatives de ces OPA et associations y compris leur dotation en équipements agricoles et agroalimentaires.

Pour leurs parts, les bénéficiaires de cette action ont salué les efforts consentis du programme, qui n’a aménagé aucun effort pour renforcer leur capacités en matière du matériel et en appui avec les formations : «  Nous remercions le projet PASA pour son soutien habituel pour cette action de dotation en matériel agricole et ainsi que pour le programme de formation riche qui nous a aidé à améliorer nos connaissances notamment sur les bonnes pratiques pour développer la culture de la pomme de terre dans la wilaya d’El Oued. » a-t-il déclaré M. TAMMA Ehmaid de la coopérative Mih Ounssa d’El Oued.

Selon le même intervenant : « Grace à ce matériel, nous allons doubler ou même tripler la production de la pomme de terre. Cela nous permettra aussi créer dans l’avenir plus de postes d’emplois et diminuer la charge sur l’agriculteur .Aussi, cette ligne intégrée de triage nous facilitera la tâche de trier la pomme de terre, surtout que nous venons signer un contrat dans le cadre de l’agriculture contractuelle avec une grande entreprise de transformation, grâce toujours au PASA, et cela nous permettra de répondre à ses exigences et de satisfaire sa demande ». a-t-il expliqué.

Pour sa part, la présidente de l’association « El Assala » pour la promotion de la femme rurale, Mme. Mbarka Hadef, a répliqué que grâce à cette initiative de dotation de son association avec une ligne d’extraction de sirop de datte, elle contribuera, d’une part, à l’amélioration des conditions de vie des femmes adhérentes, et d’autres part, à valoriser les dattes qui ne sont pas destinées à la commercialisation «  Cette ligne nous permettra d’améliorer les revenues des femmes rurales de Laghrous. Maintenant, avec l’industrialisation de l’opération d’extraction de sirop de datte, nous aurons un produit d’une meilleure qualité avec plus de rendement , car cela auparavant, avec la méthode traditionnelle, nous fournissons plus d’efforts et beaucoup de temps, comme cela nous aidera à valoriser les déchets en les transformant en aliments de bétail ». A-t-elle déclaré.

Il est à préciser, que cette sélection a été faite, à la suite d’un appel à propositions pour des initiatives de dotation des OPA à Biskra et à El Oued en équipements agricoles et agroalimentaires lancé en novembre 2022.

En effet, un comité a été mis en place suite à une décision de l’Institut de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) et composé de représentants des Directions de Services Agricoles (DSA), des Chambres d’Agriculture des wilayas (CAW) et de l’INRAA pour examiner les candidatures reçues, en décembre 2022, d’où la sélection des initiatives de 6 OPA : 3 coopératives à El Oued et 3 associations à Biskra.

Pour rappel, l’objectif général de cette initiative s’articule sur le développement chez les jeunes l’innovation technologique dans la gestion des intrants agricoles (l’eau, le contrôle des maladies).

Quant aux objectifs spécifiques, le projet PASA pour le pôle Sud s’est accentué sur

  • Renforcement et appui des jeunes porteurs de projets innovants pour développer leurs plans d’affaires dans les domaines de la gestion des intrants agricoles. 
  • Coacher les jeunes dans l’élaboration de l’étude du marché et l’étude technique. 
  • Vérifier avec eux la faisabilité du projet ainsi que l’étude financière pour analyser la rentabilité du projet.
  • Les aider à accéder aux sources de recherches d’informations et à la connaissance de l’écosystème de la création d’entreprise.
  • Les accompagner à explorer les différentes pistes de financement dans les wilayas de   Biskra et El-Oued.