Pôle Sud

Atelier de restitution de la Base interactive des filières/ module de veille écologique

Un atelier de restitution relatif à l’élaboration de la « base interactive des filières » associée à un module de « veille écologique » a été tenu le mercredi 09.03. 2022 à l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Alger (INRAA), en présence de toutes les parties prenantes du programme à Biskra, El Oued et Alger, à l’instar du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural(MADR), l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Alger (INRAA), Direction des ressources en eau wilaya de Biskra ( DRE), la Direction des Services Agricole ( DSA), Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRESTRA), l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD), Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH), Office National De L’irrigation Et Du Drainage ( ONID).

La présentation de l’expert ainsi que les résultats de cette étude ont suscité un débat très riche entre les participants à cet atelier montrant l’intérêt porté à ce dispositif proposé. Parmi les points soulevés par l’assistance, certains défis pouvant êtres rencontrés dans la mise en place de ce système, comment assurer sa pérennité, aussi les possibilités existantes en Algérie sur Coud quant à l’hébergement de la plateforme web du module écologique.

Il est à préciser que cette démarche d’analyse, s’inscrit dans une volonté de définir une « base interactive des filières » et un « module de veille écologique » particulièrement proche des besoins de base des parties prenantes et acteurs des trois chaines de valeur agricoles : datte et piment dans la wilaya de Biskra et pomme de terre dans la wilaya d’El Oued.

En outre, l’application d’un système d’information géographique dans le domaine agricole permet d’améliorer la gestion des terres, la gestion des ressources naturelles, la valorisation des connaissances agricole traditionnelles, les infrastructures et les stratégies d’adaptation au changement climatique pour améliorer la production agricole.

Dans le cadre du PASA, la « base interactive des filières » et le « module de veille écologique » proposés ont pour but de combiner plusieurs paramètres propres aux chaines de valeurs pour visualiser, analyser, et évaluer les impacts environnementaux, afin de suivre l’évaluation et de décider des actions à réaliser pour améliorer ces chaines de valeurs.