Pôle Soummam

De la construction des référentiels à la formation des conseillers : le dispositif de renforcement de l’appui-conseil se poursuit

Le PASA Pôle Soummam a donné un coup d’accélérateur à son dispositif de renforcement de l’appui-conseil depuis le mois de février. Production des référentiels de formation, journées d’information, formation des formateurs puis formation des conseillers… Les activités continuent de battre leur plein, à Alger, Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou.

12 référentiels de formation créés

Les 21, 22 au 23 février, le PASA Pôle Soummam a organisé trois ateliers à l’INRAA d’Alger afin de construire des référentiels de formation sur les thématiques suivantes :
– Calculer la rentabilité de l’exploitation oléicole
– Analyse sensorielle des huiles d’olive
– Organiser la réception des olives, et stocker les olives      

« C’est un travail opportun, pour permettre aux oléiculteurs algériens de déterminer à quel coût ils produisent et d’ainsi aller vers le marché national et international. C’est aussi l’occasion d’avancer collectivement : des espaces de communication sont en train de se développer, cela nous permet d’être direct les uns avec les autres, de dire la réalité telle qu’elle est » commente Mr. MENDIL, président d’honneur du CNIFO et contributeur pour le référentiel sur la rentabilité des oliveraie

Plus d’une vingtaine de personnes, issues des CWIFO, de l’ITAFV, des DSA, des universités, de l’INRAA ou encore des professionnels, ont contribué à cette troisième série d’ateliers. Au total depuis le mois d’octobre 2020, ce ne sont pas moins de 12 référentiels de formation qui ont été validés avec l’appui d’experts issus du secteur public et privé. Au total, 34 thématiques seront couvertes d’ici la fin de l’année 2021.

Journées
d’information
sur le dispositif

Dans la foulée, le PASA Pôle Soummam a organisé, dans chacune des wilayas, une journée d’information sur le dispositif d’appui-conseil à l’occasion de laquelle les formateurs et les conseillers concernés ont pu se réunir. Après un rapide retour sur les objectifs du programme, Mr. Tahar Maza, expert national pour le Pôle Soummam, est revenu dans le détail sur le dispositif de renforcement des services de vulgarisation et de conseil agricoles.

Par la suite et après un temps d’échange avec les participants, le dispositif de suivi-évaluation de ce dispositif en cascade a également été présenté aux participants. En effet, il s’agit pour le PASA de pouvoir évaluer l’efficacité de cette activité : observe-t-on que les pratiques des professionnels changent sur le terrain ? combien d’oléiculteurs et combien d’oléifacteurs ont pu bénéficier d’un appui ou d’une formation dispensée par un conseiller formé et équipé par le PASA.

Dans cette perspective, la remontée des informations – depuis le conseiller jusqu’à l’équipe du PASA – est cruciale. Pour faciliter ce travail de reporting, plusieurs outils ont été conçus et sont mis à disposition des conseillers : formulaire de compte-rendu de formation, feuilles d’émargement et questionnaires de satisfaction.

Formations des conseillers sur l’andragogie

Dès la fin mars 2021, les conseillers et conseillères ont bénéficié de leurs premières sessions de formation : dans chacune des wilayas, deux jours ont été consacrés à la formation sur l’andragogie. L’objectif de cette formation, animée par Mr. Tahar Maza, était de rendre les conseillers capables de dispenser une formation active à un public d’adultes et les évaluer. En effet, il importe que ces conseillers soient sensibilisés à l’approche à mettre en œuvre avec un public adulte en formation, aux techniques de l’animation, ainsi qu’avec un certain nombre de concepts utilisés dans le domaine de l’andragogie.

Les formations, qui ont enregistré un niveau de participation et de satisfaction importants à la DSA de Béjaïa (31 mars – 1 avril), à la CAW de Bouira (29 – 30 mars) et au CAW de Tizi Ouzou (5 – 6 avril), ont concilié exercices pratiques et exposés théoriques. A l’occasion de mises en situation et de simulations, les participants ont pu rapidement mettre en pratique les acquis de la formation.