Pôle Soummam

Diagnostic de l’ITAFV et de l’ITMAS : des institutions reconnues qu’il faut renforcer

Afin de renforcer la productivité et la professionnalisation des oléiculteurs·trices des wilayas de Béjaïa, Bouira et Tizi-Ouzou, le PASA a noué des partenariats avec plusieurs institutions sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement durable, présentes dans la région.

Souhaitant renforcer, par le biais de ces structures, l’offre de services proposée en matière de conseil agricole, de formation et de vulgarisation sur la filière oléicole, l’équipe du PASA a ainsi commandité un diagnostic complet de (1) la ferme de démonstration de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV) à Sidi Aïch et de (2) l’Institut de technologie moyens agricoles spécialisés (ITMAS) à Boukhalfa. L’étude, réalisée par Pierre Soloviev entre janvier et février 2019, a permis de tirer les conclusions suivantes :

Remettre à niveau l’ITAFV pour constituer un centre de référence régional dans l’oléiculture

Chargé d’élaborer des programmes de recherche appliquée, de former le personnel technique et les formateurs et de contribuer à la mise en œuvre des plans de développement, l’ITAFV dispose de plusieurs fermes de démonstration liées à l’arboriculture et la viticulture, dont une se situant sur la région de Soummam. La ferme de démonstration de Sidi Aïch concentre ses services sur l’oléiculture et la figuiculture.

A la suite d’une étude documentaire, de plusieurs rencontres avec les membres de l’équipe de la ferme de démonstration et d’une visite de terrain, le diagnostic réalisé par le PASA a pu établir que l’ITAFV bénéficiait de la reconnaissance de plusieurs acteurs régionaux du secteur oléicole liée à son expérience historique en matière de formation continue et de vulgarisation. Riche d’une importante collection variétale d’oliviers et de surfaces agricoles conséquentes, l’ITAFV dispose également d’un certain nombre d’équipements fonctionnels : une unité d’extraction d’huile d’olive opérationnelle, un laboratoire d’analyses préliminaires, une unité de valorisation des grignons et margines.

Néanmoins, une partie de son infrastructure ou de ses équipements sont inopérants et nécessitent des travaux de réfection ou des acquisitions. La ferme de démonstration manque de moyens pour permettre à ses formateurs de se déplacer auprès des oléiculteurs ainsi que pour loger et accueillir le public lors des journées de formation. Le matériel agricole de la ferme est vieillissant, l’équipement des laboratoires incomplet.

Renforcer l’ITMAS

Spécialisée dans l’agriculture de montagne, l’ITMAS organise des formations diplômantes (techniciens en agriculture de montagne et adjoints techniques de l’agriculture), des formations à destination des cadres techniques, des formations de perfectionnement pour les agriculteurs, les éleveurs, les jeunes investisseurs ainsi que des formations à la carte.

Le diagnostic dirigé par l’équipe du PASA a permis de déterminer que l’ITMAS de Tizi Ouzou disposait, comme l’ITAFV, de la reconnaissance des acteurs de la filière grâce à son expérience importante en matière de formation initiale et continue. La capacité importante en places d’accueil et pédagogique a ainsi permis à l’Institut de former, sur la filière oléicole, entre 2015 et 2018, 181 cadres techniques, 516 oléiculteurs et oléifacteurs ainsi que 114 femmes rurales. Des insuffisances ont néanmoins pu être observées, s’agissant de l’équipement ou du matériel agricole.

Par ailleurs, l’adaptation des espaces d’accueils pour les femmes est souvent une condition non négligeable de l’accès des femmes à ces services. Ainsi, la mission d’étude sur l’intégration de l’approche genre dans le PASA (novembre 2019) a recueilli plusieurs témoignages sur la nécessité pour les femmes oléicultrices d’être accompagnées par un homme de leur famille et de disposer de dortoirs et de sanitaires séparés de ceux des hommes. D’après les déclarations faites par les deux institutions, l’ITMAS semble proposer un cadre plus adapté aux besoins et réalités des femmes.

A la lumière de ces conclusions, le PASA œuvrera aux côtés de l’ITMAS à l’enrichissement des modules de formation disponibles en matière d’oléiculture et aux côtés de l’ITAFV afin de faire de la ferme de démonstration de Sidi Aïch un centre de référence et de formation régional dans l’oléiculture. La stratégie d’appui du PASA vis-à-vis de ces deux structures s’appuiera également sur l’intégration des questions transversales liées au genre et à la protection de l’environnement.