Pôle Soummam

Etude sur la consommation et la production de l’huile d’olive en Algérie

Dans le cadre des activités du Pôle Soummam, une étude de marché sur la consommation de l’huile d’olive de Kabylie a été réalisée afin d’analyser les tendances de consommation et les comportements de consommateurs algériens, au niveau national et de la diaspora.

“A l’issue de plusieurs études et diagnostics réalisés en 2019, les acteurs de la filière, qu’ils soient professionnels ou issus de l’administration, ont fait part de leur volonté de mieux comprendre le marché de l’huile d’olive au niveau local, national et international. L’objectif : mieux se positionner sur ces marchés et éviter les méventes qui pourraient compromettre la rentabilité de la filière oléicole algérienne.

La méthodologie globale de cette étude d’envergure a été validée en concertation avec un certain nombre de personnes-ressources identifiées dans des structures partenaires, conformément à l’approche résolument participative du PASA. Un comité de suivi s’est réuni tous les mois afin d’orienter et de valider les directions prises par le cabinet d’étude, PwC, dans la réalisation des enquêtes. Les conclusions de cette étude sont capitales pour le programme et plus généralement pour la stratégie nationale concernant l’oléiculture : elles nous permettent de mieux cerner les leviers de changement pour les professionnels, à l’am nt comme à l’aval de la filière, et d’esquisser des pistes concrètes d’activités sur les problématiques de commercialisation, de marketing et d’export. En 2021 et 2022, le PASA Pôle Soummam continuera de contribuer à ces discussions et soutiendra un certain nombre d’initiatives économiques innovantes alignées sur les constats de cette étude.

Nous remercions l’ensemble des institutions et des acteurs impliqués à nos côtés pour leur contribution et leur engagement dans la réalisation de cette enquête et nous vous souhaitons une bonne lecture.

Etude de consommation

Objectifs de l’étude

Première étude sur le sujet depuis plus de trente ans, l’étude de marché relative à la consommation de l’huile d’olive est cruciale pour l’avenir de la filière et vise à analyser les tendances de la consommation de l’huile d’olive, étudier les comportements des consommateurs algériens et observer la différence entre la consommation en Algérie et auprès de la diaspora.

Echantillon de l’étude

Pour étudier la consommation nationale, 2053 personnes dont 15% de non consommateurs d’huile d’olive ont été questionnées. L’échantillon s’est donc élevé à 1737 personnes. Les hommes sont représentés à hauteur de 41% et les femmes à 59%, tous répartis sur 4 régions de l’Algérie (les pôles urbains, la région de la Kabylie, les hauts plateaux et le Sud).

Quant à la consommation de la diaspora, nous avons questionné 317 personnes réparties dans 7 pays en Amérique du Nord et en Europe. Pour représenter au mieux la diaspora algérienne, 78% des répondants résident en Europe, principalement en France (Paris) et en Belgique (Bruxelles), 12% au Canada (Montréal) et 10% aux Etats-Unis (New York).

Etude de production

Objectifs de l’étude

L’étude de marché relative à la production de l’huile d’olive couvre les aspects suivants :
• Les tendances et pratiques de la production d’huile d’olive dans la région de Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou
• Les canaux d’approvisionnement des transformateurs/moulins
• La commercialisation et la mise en marché des producteurs
• Les freins à l’export
• L’analyse de la chaîne de valeur de l’huile d’olive de Kabylie

Echantillon de l’étude

Pour étudier la production de la région BBTO, 160 oléifacteurs et 30 oléiculteurs ont été questionnés. La wilaya de Tizi Ouzou était la plus représentée avec 63 oléifacteurs et 12 oléiculteurs, suivie de Béjaïa avec 59 oléifacteurs et 10 oléiculteurs, et enfin Bouira avec 38 oléifacteurs et 9 oléiculteurs. Quant aux huileries, 70 d’entre elles étaient modernes, 29 semi-modernes et 51 étaient des huileries traditionnelles.