Pôle Soummam

Le guide de l’exportateur, un nouvel outil au service des oléiculteurs

Zoom sur cette boîte à outils qui ambitionne d’accompagner les exportateurs dans leurs démarches à la quête de marchés internationaux.

Le 03 juillet dernier, devant un parterre de professionnels de la filière oléicole, le PASA – Pôle Soummam et le cabinet PwC ont présenté la restitution des études sur le conditionnement et la mise en marché de l’huile d’olive algérienne.

Benchmark des options de conditionnement et du marketing, état de l’art et étude stratégique sur le conditionnement ou encore études de cas marketing, autant de travaux cruciaux qui ont habilement été présentés à l’auditoire ce jour-là.

Pourtant, cette journée si chargée ne pouvait aborder en profondeur toutes les nouvelles ressources proposées par le PASA, et notamment le nouveau guide de l’exportateur algérien de l’huile d’olive !

Un outil pour débuter à l’export

Fort de son expérience proche du terrain, PwC et le PASA ont su dresser un constat simple ; de nombreux oléiculteurs et oléifacteurs aspirent à se projeter à l’international, mais manquent de compréhension et d’accompagnement dans leur réalisation. Aussi il a été pensé de leur proposer un guide qui, sans se substituer au travail des chambres de commerce, illustre les défis et le parcours d’un exportateur algérien.

Celui-ci met un accent sur les différentes institutions intervenant dans le parcours de chaque exportateur, notamment celui de l’huile d’olive, et sur les différents appareils mis en place afin de faciliter l’export et d’accompagner concrètement les producteurs dans leurs différentes activités y afférentes.

Ce document est pensé comme un véritable guide où se détaille les différentes grandes étapes que fait face l’exportateur d’huile d’olive algérien. Choix du marché, mise aux normes, promotion, contractualisation ou encore expédition, toutes ces étapes sont analysées dans le document pour aider les exportateurs dans leurs démarches.

L’exemple d’un primo-exportateur

Un primo-exportateur d’huile d’olive, Mr. X est désormais en mesure d’identifier plus facilement les marchés accessibles en vertu des accords commerciaux existants à l’image de  l’Accord d’Association avec l’Union Européenne. Grâce au guide de l’exportateur et ses recherches personnelles, Mr. X a pu facilement choisir l’environnement d’exportation le plus favorable.

Par ailleurs, Mr. X peut s’informer sur la démarche globale de la mise en marché que ce soit dans la conformité du produit associé au marché ciblé jusqu’à la promotion de son huile d’olive. Ce dernier élément est un facteur décisif et réunit un large spectre d’activités promotionnelles telles que la participation à des foires et des salons (SIAL, Gourmet, etc…) ou encore des concours de dégustation (Mario Solinas, London Olive Oil, Sol d’Oro, etc…).

Stand de la Sélection d’huiles d’olive d’Algérie au SIAL Paris 2022

Grâce à sa participation au SIAL Paris 2022, Mr. X a pu rencontrer de nombreux clients potentiels qui ont abouti à la négociation de futurs contrats d’exportation. Se référant au guide de l’exportateur, Mr. X a ainsi contractualisé avec son nouveau client et a pu expédier la marchandise en accord avec les réglementations douanières actuelles. Il a pu même bénéficier de certaines aides à l’exportation, de facilitations fiscales et douanières recensées dans le guide.

A l’image de Mr. X, nous invitons l’ensemble des intéressés de la filière oléicole à se référer au guide de l’exportateur pour ses futures activités à l’export.

Télécharger la brochure ici :

https://capacity4dev.europa.eu/library/pasapolesoummamguidedelexportateuralgeriendho

 Pour plus de renseignements sur vos activités à l’export, vous pouvez également prendre appui avec les équipes du PASA – Pôle Soummam.