Pôle Soummam

Organisation du COOPSDAY – 100ème Journée Internationale des Coopératives à la Chambre Nationale d’Agriculture d’Alger

Le samedi 2 juillet 2022 s’est tenu le COOPSDAY – la 100ème journée Internationale des Coopératives à la Chambre Nationale d’Agriculture d’Alger, avec le soutien du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture. Le secteur coopératif algérien s’est associé à la communauté internationale pour célébrer les valeurs du système coopératif et mettre en avant ce modèle entrepreneurial parfois sous-exploité sur les terres algériennes.

Près d’une quinzaine de coopératives algériennes se sont réunies ce samedi 2 juillet

Des valeurs mondiales

Pour rappel, les coopératives sont des entreprises centrées sur les personnes qui sont détenues conjointement et contrôlées démocratiquement par leurs membres pour répondre à leurs aspirations socioéconomiques et à leurs besoins communs. En tant qu’entreprises fondées sur des valeurs et des principes, elles accordent la priorité à l’équité et à l’égalité en créant des entreprises durables qui génèrent des emplois et de la prospérité à long terme. Gérées par des producteurs, des utilisateurs ou des travailleurs, les coopératives sont gérées selon le principe « Un homme, une voix ». 

Cet évènement algéro européen sous le patronage du président de la Chambre Nationale d’Agriculture, Mr. Yazid HAMBLI, a permis de réaliser l’autopromotion du système coopératif pour développer et optimiser ce réseau clé. Comme a tenu à souligner Mr. Olivier RIVES, chef de projet du PASA – Pôle Soummam, les 3 millions de coopératives dans le monde représentent pas moins de 1 milliard de personnes sur notre globe. Par ailleurs, Mr. Ali ZOUBA, directeur de la régulation et du développement de la production agricole (DRDPA), au ministère de l’Agriculture et du développement rural (MADR) a rappelé les derniers assouplissements réglementaires pour les systèmes coopératifs algériens. 

Le modèle coopératif algérien à l’honneur

A l’occasion de cette 100ème Journée Internationale des Coopératives, de nombreux acteurs majeurs du secteur se sont rassemblés pour échanger sur leur modèle commun, leurs réussites et difficultés rencontrées. Les participants ont entendu les témoignages de Mr. Laïd MERATLA pour le compte de la Coopérative des éleveurs de Sétif, de Mr. Messaoud GUEMARY, directeur de la Coopérative d’activités agricoles polyvalentes de Biskra, la plus vieille et plus grande d’Algérie, et de nombreuses autres interventions confirmant le bien fondé de ce modèle entrepreneurial. Suite à la présentation de succès coopératifs, l’audience a ouvert un débat avec comme point d’orgue les limites du système, et le manque de financement pour les nouveaux entrants. 

Pour clôturer les discussions, Mr. Ali FERRAH, directeur de l’Institut National d’Agronomie d’Algérie et coordinateur national du PASA, a réaffirmé la nécessité d’encourager le mouvement coopératif en Algérie pour promouvoir une agriculture plus sociable, plus productive et plus durable. 

Mr. Olivier RIVES, Mr. Ali FERRAH et Mr. Ali ZOUBA