Pôle Sud

Tenue du 3ème CTR du PASA Pôle Sud

Le Comité Technique Régional de PASA pôle Sud s’est réuni, le mardi, 05 octobre 2021 dans la wilaya d’El Oued, dans sa 3ème réunion, pour présenter les réalisations du programme et discuter autour de l’avancement du projet dans ses deux zones d’intervention dans le pôle Sud : Biskra (filières des dattes et du piment) et El Oued (filière de la pomme de terre).

Cette réunion, était l’occasion pour les parties prenantes de présenter le bilan des activités réalisées pour le pôle Sud de janvier 2020 jusqu’au mois de juin 2021, sa planification en 2022, son système de suivi ainsi que ses activités de communication et de visibilité.

Le PASA a concentré ses réalisations en 2020, entre autres, sur la mission d’assistance technique internationale sur l’amélioration des filières agricoles « dattes », « piment » et « pomme de terre » dans les wilayas de Biskra et El Oued, Algérie »

Accompagnement de 100 producteurs et 10 PME de dattes à Biskra d’être certifié en certification en mode biologique et en Global Gap.

Qualification des premiers conseillers algériens en développement des chaines de valeur agricoles selon l’approche Value Links 2.0 et organisation de 3 sessions de formation sur l’approche value-links 2.0., afin de renforcer la qualification des conseillers algériens.

3 études économiques et environnementales des 3 filières dattes, piment et pomme de terre ont été réalisées selon l’approche value links 2.0 par des experts nationaux afin de permettre d’identifier les potentialités et principaux goulots d’étranglement relatifs aux différents maillons de chaque filière avec un accent particulier sur les opportunités de marché.

Une mission sur la Diagnostic du dispositif de multiplication de semences de pomme de terre de qualité en Algérie et notamment à El Oued et le renforcement des capacités des acteurs d’El Oued est lancé dans un objectif de contribuer à améliorer et à sécuriser la production et la multiplication de semences de pomme de terre de qualité en Algérie.

Elaboration d’une « base interactive des filières » associant un module de « veille écologique » accompagné d’autres analyse environnementale des filières.

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance territoriale des filières, une plateforme de dialogue multi-acteurs par filière est en cours de développement groupant les structures d’appui et acteurs de chaque filière afin d’accroître l’interaction directe et de permettre un retour d’information continu à partir de différentes actions collaboratives.

Etude des besoins des marchés internationaux en dattes algériennes.

Mise en place d’une ligne pilote de production de colorants alimentaires et de poudre à partir du piment rouge doux et pimenté en partenariat avec le ministère de l’Industrie.

Le Comité technique régional ( CTR) , dont sa structure confirme l’approche ascendante de la gouvernance du PASA, est composé des représentants des Directions des Services Agricoles (DSA), des instituts techniques spécialisés en agriculture, des représentations régionales des départements de l’environnement, des ressources en eaux, de l’industrie, du commerce, des chambres de l’agriculture, des conseils interprofessionnels des dattes et des cultures maraichères  et des représentants de l’équipe de gestion du PASA de la DUEA, de l’INRAA et de la GIZ. La composition du CTR est définie par une décision ministérielle du 25 septembre 2019.