Pôle Sud

Visite d’échanges des acteurs de l’amont et des structures d’appui de la filière dattes de Biskra à Ghardaïa

La filière datte est l’une des filières principales dans le monde agricole en Algérie plus spécifiquement dans la zone de Biskra qui produit des dattes de qualité dont certaines sont destinées à l’exportation, s’inscrivant ainsi comme un atout dans le cadre des équilibres de la balance commerciale de l’Algérie. Ainsi, les exigences liées aux bonnes pratiques de production qui en découlent, deviennent vite cruciaux pour rester compétitif et présenter tant sur le marché national qu’international des produits aux normes et de qualité mais aussi pour l’amélioration des rendements et la sécurisation de la filière en renforçant de manière intégrée les maillons de la chaîne de valeur datte.

C’est dans cette optique, qu’une visite d’échange de trois jours, du 06 au 08 février 2023, a été réalisée entre les acteurs de la filière phœnicicole de Biskra avec leurs pairs au niveau de la ma wilaya de Ghardaia afin de renforcer l’appui pour la professionnalisation des acteurs de l’amont de l’aval de ladite filière.

En effet, plus de quinze (15) participants représentant des techniciens des administrations et instituts agricoles ; la Direction des Services Agricoles (DSA), Chambre Agricole de la wilaya (CAW), l’Institut Technique de Développement de l’Agronomie Saharienne (ITDAS), à côté des agriculteurs producteurs de datte à Biskra.

Deux thématiques prioritaires étaient au cœur de ce voyage, ont été retenues en concertation avec les acteurs concernés à l’instar des bonnes pratiques agricoles et le transfert de savoirs et de connaissances la fertilisation des sols de la palmeraie et la protection phytosanitaire et prophylactique des palmiers incluant les mesures préventives le long du cycle de production. Ces deux thématiques étant directement liées à la qualité de la datte produite à la lumière des exigences du marché et des normes requises.

Par ailleurs, cette initiative a permis aux acteurs de la filière datte de Biskra, d’échanger et de partager avec leurs pairs de la région de Ghardaia, leurs expériences en ce qui concerne l’itinéraire technique et les bonnes pratiques, plus particulièrement la fertilisation, notamment les apports en fumier en tant qu’amendements organiques et sur la protection contre les bioagresseurs « maladies et ravageurs » du palmier, afin de renforcer leurs connaissances, leur savoir-faire pour améliorer la qualité de la production de datte et améliorer les rendements.

Pour leur part, les participants ont beaucoup apprécié ce voyage qui leur a permis de comprendre l’enjeu des bonnes pratiques liées à la fertilisation et l’importance du traitements phytosanitaires et des interventions prophylactiques et préventives réalisées de manière raisonnée tout au long du cycle de production, pour lutter contre les bioagresseurs tout en respectant les normes relatives aux produits utilisés. Aussi, ils ont manifesté la volonté d’adopter les bonnes pratiques échangées avec leurs pairs et de rechercher la bonne qualité de la production de datte.

Il est à rappeler que cette action rentre dans le cadre du programme d’appui PASA Pôle Sud, cofinancé par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et le Développement (BMZ) pour appuyer le développement des chaînes de valeur, dattes et piment dans la Wilaya de Biskra et la filière pomme de terre dans la Wilaya d’El Oued.