Pôle Soummam

Voyage d’études de l’écosystème oléicole français par les formateurs de conseillers du Pôle Soummam

Fer de lance du dispositif de vulgarisation, les formateurs du PASA – Pôle Soummam œuvrent à la formation et à l’encadrement de l’action appui conseil auprès des conseillers. Ce voyage d’études a permis à ce pool d’experts en oléiculture de s’immerger dans un environnement oléicole aux dynamiques sensiblement similaires, de taille intermédiaire et organisé autour de professionnels

Du 4 au 11 décembre, une délégation de 20 experts oléicoles, formateurs et encadrants du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, a pris attache dans la ville d’Aix-en-Provence pour découvrir les multiples facettes de l’oléiculture française. Accompagné par France Olive, l’association interprofessionnelle de la filière de l’olive, nos participants ont pu appréhender divers segments de l’écosystème. 

Un programme complet

En effet, destiné en premier lieu à réaliser une mission de benchmark, ou plus simplement d’étude organisationnelle de la filière, ce voyage a su révéler l’ensemble des rouages d’un modèle de gestion pleinement efficient. 

La délégation a analysé, comparé les deux écosystèmes oléicoles, algérien et français, leur système de formation et de vulgarisation, leur historique. Animées par France olive, des visites d’oliveraies et de moulins ont illustré la gestion technico-économique implémentée dans la région, avec de beaux exemples d’innovations et d’oléo tourisme. L’aspect organisationnel de l’interprofession française et son implication dans l’amélioration des pratiques des membres de sa filière sont de bonnes pistes pour la progression de la filière algérienne. 

Visite d’une oliveraie

Également au programme, notre groupe a visité un laboratoire d’analyses dirigé par le Centre technique de l’Olivier, organisme entièrement dédié à la filière oléicole française et qui a pu expliquer l’importance de leur rôle prépondérant dans les activités à l’export des oléiculteurs. Les laboratoires d’analyses sont aussi essentiels dans les stratégies de mise en œuvre des signes de qualité et certificat lié à la production de l’huile d’olive comme les labels, certification bio ou appellation.

Un focus sur le conditionnement et le marketing

Enfin, au-delà de l’aspect organisationnel des oliveraies et moulins, le Pôle Soummam souhaitait faire découvrir l’importance de la valorisation du produit au travers des exemples de réussites marketing et commerciales françaises. L’écart sur ces questions entre producteurs algériens et européens est grand, c’est pourquoi une prise de conscience des formateurs était voulue pour exposer les standards internationaux attendus. Le Pôle Soummam a par ailleurs commandé pour 2023 une étude sur le marketing, la commercialisation et le packaging de la filière oléicole algérienne. Cette étude sera accompagnée de recommandations opérationnelles à destination des opérateurs qui cherchent à améliorer l’image de leur huile d’olive et exporter leur produit. 

Formation sur les analyses organoleptiques

Le voyage d’études s’est conclu avec la délivrance d’une attestation de participation au voyage d’études délivrés à l’ensemble des participants par l’organisateur France Olive. Cette ultime journée fut festive avec la participation à la Fête de l’Huile d’Olive AOC d’Aix-en-Provence, une occasion de déguster les meilleures huiles du terroir provençal. 

Ce voyage d’études a été une vraie réussite pour le PASA – Pôle Soummam et tous ses participants. Nous avons pu observer une filière oléicole extrêmement bien organisée, à nous de pouvoir répliquer les réussites de ce modèle en Algérie.

Rachid HADDADI, coordinateur région du PASA – Pôle Soummam