Pôle Soummam

Formation « Bonnes pratiques de récolte des olives »

Trois sessions de formation aux bonnes pratiques de récolte des olives ont été organisées à l’Institut de Technologie et Moyens Agricoles Spécialisés de Tizi-Ouzou entre les les 06 et 14 novembre 2019.

L’objectif de cette formation était d’améliorer les capacités techniques des oléïculteurs dans la pratique de récolte et de stockage des olives. Les sessions de formation étaient composée d’une première journée théorique visant à aborder les thèmes suivants : le cycle biologique de l’oliver, le stade de maturité des olives ou encore les objectifs de la taille. Le second jour de formation était dédié à la mise en pratique sur le terrain via la comparaison de diverses méthodes de récolte : mécanisée, par gaulage ou bien manuelle.

Ces sessions ont été conclues par un atelier de restitution dont l’objectif était de discuter les acquis de la formation démonstration et de mettre en débat les nouvelles méthodes mécanisées de récolte. Cet atelier a donné lieu à d’enrichissantes discussions entre l’ensemble des participants.

Près de 60 personnes ont été formées pendant ces sessions, dont une dizaine de femmes.