Pôle Sud

Formation des conseillers des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA)

 Dans le cadre d’assistance technique internationale pour le développement des filières dans agricoles, dattes et piment dans la wilaya de Biskra et la pomme de terre dans la wilaya d’El Oued, le PASA_Pôle_Sud a tenu la première session de la formation des conseillers des organisations professionnelles agricoles (OPA), du 12 au 17 mars 2022 à Biskra.

Les 20 candidats ayant répondu à cette formation, représentant différentes structures partenaires du PASA Pôle Sud à savoir ; le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) la Direction des Services Agricole de la wilaya (DSA), Institut national de la vulgarisation agricole (INVA), Chambre d’Agriculture de la wilaya (CAW), Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRESTRA),   Institut technique de développement de l’agronomie saharienne (ITIDAS) ainsi que des centres de formations spécialisés et bureaux d’études. Ces participant.e.s ont suivi tout au long d’une semaine, dans cette première session, un cycle portant sur l’économie solidaire et sociale.

Les objectifs de cette formation des formateurs et conseillers des organisations des producteurs agricole (OPA), est de disposer dans la wilaya de Biskra et El Oued, d’OPA performantes, efficaces en mesure de jouer un rôle majeur pour organiser, structurer, dynamiser les filières et améliorer les affaires, en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Aussi, elle vise à faire émerger, au niveau de Biskra et El Oued un pool de formateurs qualifiés pour conseiller, accompagner et coacher les OPA, afin de renforcer leurs capacités managériales avec un accent particulier sur le développement d’affaire.

Il est à noter que cette démarche intervient dans un contexte, qu’en Algérie, malgré de nombreuse tentative d’organisation des acteurs et de constitution de conseils interprofessionnel, rares sont les structures qui on attient un niveau de performance suffisant. Cet aspect a été souligné par les études « Chaines de valeurs » qui constatent que les faiblesses de ces organisations est une contrainte majeure pour le développement des chaines de valeurs.

En effet un grand nombre d’organisation de producteurs font face à des difficultés de taille face à leur rôle de premier plan et à la nécessité de répondre aux besoins des membres dans le contexte d’un marché de plus en plus compétitif, large et instable.

Aussi, il est toujours difficile de passer d’une approche traditionnelle de gestion du haut vers le bas à un model participatif et orienté vers l’économie du marché. Les producteurs rencontrent diverses difficultés telles que l’absence d’une gestion efficace d’un système de bonne gouvernance ainsi qu’un manque de capitaux et de technologies pour répondre aux normes de qualités imposées par les marchés.  

Pour atteindre ses objectifs, quatre missions principales ont été identifiées pour exercer la fonction de « formateur-conseiller en OPA :

  1. Stimuler et accompagner l’émergence d’OPA efficace.
  2. Renforcer les capacités organisationnelles des OPA.
  3. Appuyer et accompagner les projets d’OPA.
  4. Accompagner les OPA dans le développement des affaires des services.

Les organisations des producteur agricoles (OPA) regroupent des agriculteurs et producteurs agricoles, sur la base de volontariat et la libre adhésion, elles sont gérées par leurs représentants élus démocratiquement. Les OPA ont pour principales mission : la défense des intérêts des agriculteurs, la protection du métier et l’appui à la conduite de l’exploitation agricole.

Selon l’approche OPA d’affaires, la formation des conseils d’administration de l’association et des membres sélectionnés alterne avec le travail sur le développement de modèles d’affaires et de services sélectionnés.

Along terme, les stratégies d’appui aux OPA, viseront à renforcer le rôle des OPA dans structuration du milieu agricole et rural (organisation des producteurs, valorisation des filières, génération de revenus et création d’emplois). La démarche de qualification d’OPA d’affaires offre de nombreuses opportunités de fournir aux associations des modèles de services sur des sujets tels que l’agriculture contractuelle, les normes et l’assurance de qualité.