Pôle Soummam

Lancement de la caractérisation moléculaire de 36 variétés d’olivier d’Algérie !

Respectueux de leurs engagements dans la préservation de la biodiversité agricole, Expertise France, l’Institut Technique de l’Arboriculture et du Fruit (ITAF) et le Centre de Recherche en Biotechnologie de Constantine (CRBt) ont signé un contrat pour amorcer l’opération de caractérisation moléculaire de 36 variétés d’oliviers endémiques d’Algérie.

Engagé dans le Programme d’appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) en Algérie, Expertise France accompagne le Ministère de l’Agriculture et du développement rural au renforcement des capacités de la filière oléicole dans la vallée de la Soummam. Face aux nouvelles réalités du changement climatique, l’agence s’est engagée à intégrer les questions environnementales par la promotion d’une gestion durable et une meilleure compréhension des synergies de la chaîne de valeur, du verger à l’huile d’olive.

C’est à ce titre que le 16 mai 2023, Expertise France a co-signé le financement de la caractérisation moléculaire de 36 variétés endémiques d’Algérie. Cette opération se mène conjointement avec l’Institut Technique de l’Arboriculture et du Fruit (ITAF), partenaire de premier plan du PASA, détenteur de la collection variétale sujette aux analyses. Le Centre de Recherche et de Biotechnologie de Constantine (CRBt) fait figure de troisième partenaire chargé de la partie technique de l’opération. Les équipes du CRBt travailleront à l’analyse des échantillons du matériel végétal avant de remettre les résultats au PASA et à l’ITAF.  

Présentation du lancement de l’opération de caractérisation moléculaire

Caractérisation moléculaire, de quoi parle-t-on ?

La caractérisation moléculaire est une analyse qualitative et quantitative à partir d’acides nucléiques extraits de divers types de matériaux biologiques, tels que le bois, les feuilles, les fruits, etc… Elle permet de déterminer les proportions d’atomes constituant un élément chimique et de caractériser leur nature. Cette  technique est utilisée pour identifier et analyser les molécules présentes dans un échantillon biologique notamment pour diagnostiquer des maladies génétiques, pour étudier la composition chimique des plantes ou pour identifier des marqueurs spécifiques d’une variété d’oliviers. 

Élaboré par Mme Hélène LASSERRE, directrice du conservatoire de l’olivier, le protocole d’échantillonnage révèle les pratiques de collecte du matériel végétal de chaque olivier sélectionné. Ainsi, les équipes de l’ITAF arpenteront 18 wilayas dont différentes zones de collecte ; collection variétale de l’institut ou espaces naturels, autant de lieux pour constituer une banque de données homogène. Par la suite, ces échantillons seront analysés par les équipes du CRBt, comme en témoigne son directeur général, le Dr. Ammar AZIOUNE :  

“Notre expertise dans l’analyse scientifique, agroalimentaire et bio-industrielle nous permet de relever les défis d’une opération d’une telle envergure. Le CRBt est fier de s’associer à cette caractérisation moléculaire et de pouvoir œuvrer à une meilleure connaissance de la filière oléicole algérienne.”

La vallée de la Soummam, une biodiversité oléicole unique

A court terme, cette campagne cible l’enrichissement des données agronomiques, phénologiques, morphologiques et l’authentification génétiques de ces 36 variétés. Mais une meilleure compréhension génétique de ces variétés d’oliviers va surtout permettre de guider au mieux la stratégie nationale de la filière oléicole. L’authentification d’une collection variétale de référence rend possible la sauvegarde du patrimoine oléicole du pays. Par ailleurs, l’ITAF disposera des compétences pour mettre en place un parc à bois identifié génétiquement à partir desquels les pépiniéristes en charge de la multiplication des variétés pourront s’approvisionner. 

Cependant, c’est sur les enjeux d’adaptation climatique que les résultats de cette caractérisation moléculaire peuvent être les plus impactant. Une meilleure connaissance des variétés d’oliviers d’Algérie doit ouvrir la voie à un travail d’étude et de sélection des variétés les plus adaptées aux changements climatiques, à la raréfaction des ressources en eau et aux futurs défis phytosanitaires. Pour cela, un futur observatoire scientifique et technique doit émerger pour étudier et comparer l’adaptation des variétés d’oliviers à ces bouleversements environnementaux. 

“Au-delà des 36 variétés connues, ce sont au total 55 cultivars qui seront scrutés par les équipes du CRBt. Il est tout à fait envisageable que, au vu des futurs résultats, de nouvelles variétés d’oliviers soient découvertes, puis inscrites au prochain catalogue national.”

M. Khaled RABIHIA, Directeur Général de l’ITAF

Une nécessaire diffusion de ces nouveaux savoirs 

Conscients de la richesse de ces futurs résultats, le PASA et l’ITAF s’orientent vers une réelle valorisation de la collection variétale. Suite à une première édition parue en 2006, Expertise France s’active à éditer et publier une nouvelle version actualisée du catalogue de la collection algérienne. Ce catalogue disposera d’a minima  36 fiches détaillées réunissant les caractéristiques morphologiques, moléculaires et les considérations agronomiques et commerciales. Véritable guide sur l’écosystème oléicole d’Algérie, le catalogue sera à destination des professionnels, des institutions tout comme le milieu universitaire et les amateurs éclairés de la filière. 

“Le catalogue des variétés d’olivier est un outil très prisé des acteurs universitaires et professionnels. Sa diffusion auprès d’un large public ici en Algérie et possiblement à l’international offrira un rayonnement important au patrimoine oléicole algérien.”

Olivier RIVES, expert principal – chef de projet du PASA Pôle Soummam