Jeudi 10 juin 2021, le Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture a organisé une journée de perfectionnement consacrée au greffage des oléastres, à l’INRAA d’Oued Ghir (Béjaïa). Cette formation a bénéficié aux 45 conseillers équipés et formés par le PASA qui répercuteront dès le mois de juin cet enseignement auprès des milliers d’oléiculteurs des wilayas de Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou.
Dans chacune des wilayas, les conseillers en question ont suivi au mois d’avril dernier, une formation de deux jours sur le greffage. A l’issue de ces deux journées de formation, les conseillers ont manifesté le souhait de se perfectionner à l’occasion d’une journée de perfectionnement sur le terrain. A l’occasion de cette journée inédite, qui a permis de regrouper pour la première fois les 45 conseillers des trois wilayas, plusieurs oléastres de la station de l’INRAA à Oued Ghir ont été greffés, avec l’appui et la supervision de formateurs et de maîtres-greffeurs.
« C’est un moment hautement symbolique pour le PASA : à l’issue de cette journée, nos 45 conseillers auront greffé 45 oléastres et dans 5 ans, date à laquelle les oléastres commenceront à produire, le programme ne sera plus là mais l’activité continuera » commente Olivier Rives, coordinateur du Pôle Soummam.
Dès la semaine prochaine, les oléiculteurs de Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou commenceront ainsi à être formés par les conseillers sur le greffage des oléastres.