Pôle Sud

Wilayas de Biskra et El Oued

Le « Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole (PASA) » est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) pour le pôle Sud. Le projet appuie les filières « dattes » et « piment » dans la Wilaya de Biskra et la filière « pomme de terre » dans la Wilaya d’El Oued.

Les groupes cibles pour le PASA sont les petits agriculteurs organisés en associations et coopératives, Très Petites (TPEs) et Petites Moyennes Entreprises (PMEs) avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes. Les structures d’appui publics sont les bénéficiaires du projet assurant la réalisation des activités de terrain du projet.

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) est l’agence d’exécution allemande pour le développement. Elle siège à Eschborn, près de Francfort et à Bonn en Allemagne. L’agence est actuellement présente dans plus de 120 pays.

Depuis 1973, la GIZ est représentée par son propre bureau dans la capitale Alger. La GIZ travaille en Algérie notamment pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et de plus en plus pour le compte de l’Union européenne. À l’heure actuelle, 105 collaboratrices et collaborateurs nationaux et 20 collaboratrices et collaborateurs internationaux opèrent dans le pays (situation au 15/09/2019).

La GIZ a un bureau du projet PASA à l’INRAA à Alger ainsi que deux bureaux de projet, respectivement, dans les Wilayas de Biskra et d’El Oued.

La Wilaya de Biskra, aussi surnommée « la porte du désert du Sahara » se caractérise pour une importante activité agricole, notamment pour le palmier dattier. La récolte se fait normalement à partir du mois de octobre/novembre.

Lors de l’atelier de planification opérationnelle du PASA au mois d’avril 2019 à Biskra, les parties prenantes du projet se sont prononcées pour un appui de la filière « datte » certifiée et destinée à l’exportation au marché européen et de la filière de « piment » pour sa valorisation agroalimentaire pour la création de l’emploi des jeunes et des femmes.

La Wilaya d’El Oued, aussi appelée Oued Souf, située au Sud de la Wilaya de Biskra, connaît un grand essor dans l’activité agricole avec la culture de la pomme de terre avec une production de 11.360.000 qx sur une superficie de 36.200 ha ce qui correspond à environ 40% de la superficie totale cultivée en Algérie.

Lors de l’atelier de planification opérationnelle du PASA organisé au mois de mai à El Oued, les parties prenantes du projet se sont prononcées pour un appui de la filière « pomme de terre » dans cette Wilaya d’El Oued pour l’amélioration de son organisation et de la durabilité environnementale de la filière pour un développement de l’export.

UE_maj

Au niveau des partenaires régionaux du projet, le PASA pôle Sud coopère avec plusieurs organismes publics présents dans les régions comme par exemple l’Institut Techniques de l’Agriculture Saharienne (ITDAS), le Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA), les Chambres d’Agriculture de Wilaya (CAW) ou les Directions des Services Agricoles (DSA). En outre, le PASA coopère avec des universités.

La phase de démarrage du programme PASA a duré huit mois : d’octobre 2018 à mai 2019, durant laquelle, un grand nombre d’actions à la fois dans le pôle Sud et dans le pôle central ont été menées :

Actions organisationnelles :

  • Plus de 30 réunions d’introduction et d’entretiens ont été tenus auprès des directions centrales du MADRP, des ministères partenaires du programme (MIM, MRE), des agences et instituts techniques relevant de divers départements ministériels (ALGERAC, ITAFV,…) et les structures techniques, publics, privés, des associations des producteurs/productrices, des structures de recherches-développement et de la société civile à Biskra et El Oued et ce pour présenter le programme, l’équipe de coordination et discuter les pistes de collaboration.
  • Installation du bureau du projet sur le site de l’INRAA à Alger
  • Installation de l’équipe de coordination du bureau du projet sur le site de l’INRAA à Alger
  • Le 1er Comité technique régional (CTR) a été organisé fin juin 2019 à Biskra.
  • Le 1er Comité national de pilotage (COPIL) a été organisé fin septembre 2019 à Alger.

Actions opérationnelles :

  • 2 ateliers de planification opérationnelle régionale ont été tenus du 24 au 25 avril 2019 pour la Wilaya de Biskra et du 20 au 21 mai 2019 pour la Wilaya d’El Oued;
  • 1 séminaire d’introduction de l’approche ValueLinks 2.0 de la GIZ pour la promotion des chaînes de valeur (CV) avec les bénéficiaires du PASA;
  • 2 plans de communication ont été rédigés.

Actions analyses/missions :

  • 2 missions de pré-diagnostic des secteurs « dattes » et « maraîchage » se sont déroulées et menées par un expert de l’Université Agronomique ‘Staatsschule für Gartenbau (SfG)’ (Université Agronomique de l’horticulture) à Stuttgart Hohenheim et un expert national en avril 2019;
  • 1 analyse genre a été effectuée par une experte genre;
  • 1 mission pour la mise en place de suivi et d’évaluation a été réalisée avec un cabinet de consultation international;
  • 1 mission Création site web, page Facebook et chartes graphiques a été menée avec HiveDigit.

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK