Pôle Sud

Qualification des premiers conseillers algériens en développement des chaînes de valeur agricoles selon l’approche Value Links 2.0 

17 ingénieurs, techniciens et chercheurs dans le développement agricole et représentant divers structures et instituts de l’appui technique, de la recherche-développement agronomique et des entreprises privées viennent de bénéficier, durant octobre et novembre 2020, d’une série de formations digitales pour se qualifier en conseillers-formateurs en développement des chaines de valeur agricoles selon l’approche Value Links 2.0 (1).

Les conseillers représentent leurs structures basées à Alger, à Biskra et à El Oued : les deux wilayas d’intervention du PASA au Pôle Sud.
Le programme de la qualification des conseillers nationaux a été réparti en deux formations : un premier atelier de formation de base en approche Value Links 2.0 tenu du 11 au 15 octobre 2020, suivi d’une formation pédagogique sur la qualification d’un « conseiller-formateur » en Value Links 2.0 organisée du 02 au 12 novembre 2020 pour deux groupes de participants.

La bonne préparation technique menée par l’équipe PASA, l’intervention de deux maitres-formateurs compétents et expérimentés dans l’animation digitale, l’utilisation de plusieurs canaux de communication :  présentation, discussions en direct, fonction de chat, travaux de groupe, vues caméra des participants, croquis de tableau blanc et des présentations vidéo ont permis la réussite d’un tel programme de formation, l’atteinte de ses objectifs et l’implication active des participants.

Les conseillers nationaux formés auront l’occasion de se perfectionner avec une formation complémentaire en modération et animation de groupes pour pratiquer, ensuite, les connaissances acquises pour la facilitation des dialogues entres les acteurs et les structures des filières appuyées par le PASA – Pôle Sud pour mettre en œuvre des plans d’action de développement durable des filières.

Pour conclure, un témoignage de M. Rabah FETHALLAH, participant de la série de formation sur l’approche Value Links 2.0. Il est chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) et membre de l’Observatoire National des Filières agricoles et Agroalimentaires, activité « exploitation agricole » (ONFAA) :

« Que dire de cette formation, excellente, très utile et enrichissante ; formation dont nous étions en même temps auditeur et acteur avec des apports et des outils théoriques alliés à des exemples pratiques telles que les cartes algériennes de la pomme de terre et de la datte, j’ai beaucoup apprécié cet exercice de mise en situation de facilitateur qui a donné à cette formation une autre dimension, être opérationnel à former des équipes à l’approche Value Links 2.0 est pour moi très motivant, hâte de valoriser et de mettre en pratique toutes ces connaissances acquises. Un grand merci sera adressé aux formateurs facilitateurs pour leur dynamisme et à leur habileté qui tout au long de la formation ont créé une ambiance d’échange et apporter des explications et des éclaircissements aux différentes questions des participants ; aux participants et à leurs interventions pertinentes et constructives ; aux organisateurs pour leurs présences à veiller au bon déroulement de cette formation à distance ; au programme PASA à travers ses différentes actions. »

M. Rabah FETHALLAH

(1) : L’approche Value Links 2.0 est une méthode de promotion du développement économique avec une perspective de chaînes de valeurs. Elle est orientée vers l’action et fournit le savoir-faire essentiel pour la création d’emplois et l’augmentation de revenus des micros, petites et moyennes entreprises ainsi que des exploitants agricoles en favorisant les chaines de valeurs ajoutées dans lesquelles ils opèrent. L’approche ValueLinks 2.0 est ainsi entièrement orientée vers l’action. L’approche est basée sur des leçons tirées des programmes de développement rural et le développement du secteur privé.