Pôle Soummam

Lancement d’un protocole d’expérimentation pour la production rationnelle d’huile d’olive

La grande majorité de l’huile consommée en Algérie correspond à une huile vierge dite « traditionnelle » caractérisée par sa douceur, sa faible amertume et son absence d’ardence. Son profil organoleptique semble correspondre à un fruité mûr (notes florales légères, arômes de beurre) ou à un fruité noir (arômes d’artichaut cuit, cacao, champignon).

Dans une optique de pilotage de la filière par les marchés, le PASA s’intéresse ainsi à la caractérisation, à la valorisation et à la protection de ce produit de terroir très apprécié des consommateurs algériens mais soumis à la concurrence croissante des huiles d’olives extra vierge. Il s’agit également d’intégrer aux formations des conseillers techniques en cours, qui seront autant de prescripteurs pour les oléiculteurs et les oléifacteurs, la bonne compréhension de toute la gamme possible d’huiles d’olives en Kabylie : « Les référentiels de formation évoqueront cette diversité des huiles de manière à ouvrir le champ des possibles aux producteurs via l’appui-conseil que leur dispenseront les conseillers » commente Thomas Cazalis, expert sur les aspects TPE et PME pour le PASA.

Une phase d’expérimentation pour créer des références techniques locales

En complément de l’étude de marché et de consommation lancée en novembre 2020 qui permettra d’affiner la connaissance des marchés que peuvent viser les producteurs de Kabylie, le PASA organise une expérimentation dont l’objectif principal consiste à expérimenter la rationalisation de la production d’huile d’olive vierge à partir d’olives maturées dont le profil se rapproche de l’huile d’olive traditionnelle appréciée en Kabylie et plus largement en Algérie.

L’expérimentation permettra également d’illustrer auprès des professionnels la diversité des huiles pouvant être produites à partir des mêmes olives : fruité vert, fruité mûr, fruité noir.

Poser les bases d’une collaboration entre l’ITAFV et le Centre Technique de l’Olive

Ce ne sont pas moins de 80 échantillons d’huiles qui seront collectés au cours des deux prochaines campagnes oléicoles (2020-2021 et 2021-2022) afin de caractériser la typicité des huiles d’olive de Kabylie. Deux laboratoires se chargeront de leur analyse : l’ITAFV (Sidi Aïch) et le Centre Technique de l’Olive (Aix-en-Provence). L’expérimentation sera ainsi également l’occasion d’enclencher une coopération et un échange d’expérience entre les laboratoires algérien et français. Le CTO est en effet l’outil technique de France Olive, l’interprofession oléicole française, qui dispose d’une expérience significative dans la maîtrise des processus de production et la valorisation des huiles d’olives maturées.

« Un des messages fondamentaux que le PASA souhaite faire passer aux oléiculteurs et aux oléifacteurs est la notion d’élaboration d’une gamme de produits qui autorise l’adéquation entre la demande et l’offre, entre la diversité des consommateurs et la variété des huiles d’olive » ajoute Olivier Rives, responsable du PASA. Pour la campagne agricole en cours, l’expérimentation se déroulera en deux temps : (1) de novembre à décembre, des huileries seront identifiées et les échantillons récoltés dans les trois wilayas puis (2) de janvier à mars 2021, les échantillons seront analysés. Le procédé sera répété en 2021 pour s’assurer une base de données suffisamment importante et représentative. A l’issue de ces deux phases de récolte et d’analyse, les principales conclusions de l’expérimentation et les recommandations des deux laboratoires seront présentées dans une brochure à destination des conseillers et des professionnels.