Lancé par le PASA – Pôle Soummam le 25 septembre 2022, l’appel à projets pour les initiatives économiques innovantes a recueilli près de 36 projets différents sur les 3 wilayas de Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou. Zoom sur les 16 projets sélectionnés !
L’Institut National d’Agronomie d’Alger (INRAA) a accueilli de nombreux sourires ce jeudi 16 mars 2023. En effet, le PASA – Pôle Soummam a organisé une session de lancement des 16 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets pour les initiatives économiques innovantes.
Ouvert du 25 septembre au 20 octobre 2022, cet appel à projets ciblait les activités oléicoles sur les wilayas de Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou. Les objectifs de ce soutien aux professionnels et aux associations de la filière étaient multiples mais le programme a mis l’accent sur les projets à caractère innovant, démonstratif, durable, collectif et inclusif. On compte ainsi des projets qui visent à la fois à accroître la compétitivité des acteurs de la filière, à améliorer les performances des huileries de la région, mais surtout à renforcer le rôle des femmes dans la chaîne de valeurs tout en réduisant l’impact environnemental de l’industrie oléicoles par des investissements durables et une meilleure valorisation des coproduits.
Sur ces 16 initiatives, 8 sont portées par des femmes ou des groupes de femme
Par ailleurs, le PASA s’est réjoui du nombre de projets portés par des femmes. Mme Yasmine OULD MAMMAR, chargée de l’appel projet, souligne ce nouvel élan de l’activité féminine : “Sur ces 16 initiatives, 8 sont portées par des femmes ou des groupes de femme. Nous avons porté une attention particulière au facteur du genre dans notre sélection et nous voulions envoyer un signal fort pour toutes les femmes de la filière. ”
En effet, Mme Dahbia ABBAS, présidente de l’entreprise oléicole ISSOULA ajoute : “ En tant que femme, il faut du courage pour s’imposer dans l’écosystème oléicole qui est presque exclusivement un univers masculin. La sélection de notre projet est un appui supplémentaire pour la poursuite de notre entreprise. Nous ressentons ce soutien comme un véritable encouragement de la valorisation de notre travail en tant que femme. Ce soutien dépasse l’ordre financier, il est aussi moral”.
Ces financements permettront également d’accompagner des opérations collectives comme en témoigne M. Mouloud BOUKACEM de la coopérative agricole du littoral (CAPL) de la wilaya de Béjaïa : “Grâce à la subvention du PASA, nous allons pouvoir faire l’acquisition d’un tracteur à chenille et surtout éviter un programme de financement qui se serait étalé sur 10 ans. Ce gain de temps va nous permettre d’accélérer la valorisation des oliveraies de montagne et d’anticiper une meilleure rentabilité. Au final ce sont 350 adhérents répartis sur 6 communes qui auront l’opportunité de valoriser leur exploitation pentue à l’aide de ce nouveau matériel”
Alors que la filière est cela s’ajoute le rôle décisif de l’appel à projets pour l’intégration des problématiques environnementales dans la filière oléicole algérienne. 6 projets soutenus ont pour vocation de réduire l’impact environnemental en valorisant les coproduits de l’olive. Non traités, ces coproduits représentent un danger pour l’environnement, polluant les nappes phréatiques et les sols. Ainsi, les propositions sélectionnées permettent de valoriser les coproduits de l’huile d’olive qui représentent en moyenne 80% de la matière première inexploitée, les 20% restants étant l’huile d’olive extraite.
Dorénavant, les porteurs de projets auront jusqu’à la fin de l’année 2023 pour mettre en œuvre leurs activités respectives.
Liste des 16 projets lauréats :
L’entreprise KHODJA pour l’acquisition d’une ligne de conditionnement de l’huile d’olive en mini dosettes
L’association féminine Tarwa y Akouren pour un projet de valorisation des produits du terroir à base d’huile d’olive dans la région de Yakouren
L’entreprise OLIVAGRI pour la création de brevets et la valorisation innovante des grignons d’olive pour biocombustible
La coopérative agricole polyvalente du littoral (CAPL) pour l’acquisition et la mutualisation d’un tracteur à chenilles
L’entreprise AKKOUCHE pour la fabrication d’une gamme de produits parapharmaceutiques d’origine oléicole
L’association Thafat Oufellah pour l’accompagnement de l’autopromotion associative, la formation et la démonstration
L’entreprise ISSOULA pour l’acquisition d’une ligne semi-automatique de mise en bouteille d’huile d’olive
L’association Aourir pour la valorisation des co-produits d’olive et d’huile d’olive
L’entreprise AMZAL pour le développement d’une unité de bio compost à base de grignon d’olive
L’entreprise El Kseur Oleicole pour la valorisation des coproduits pour la nutrition animale
L’artisan GACI pour de la fabrication de savon artisanal à base d’huile d’olive
L’agriculteur MEKHMOUKHEN pour du monitorat et tutorat pour les métiers périphériques
L’agriculteur YEMRANANE pour du monitorat et tutorat pour les métiers périphériques
L’entreprise MOHAMEDI pour la création d’une unité de traitement et de valorisation des co-produits de l’huile d’olive
L’entreprise MATOUK pour la création d’unité de production de charbon et de fertilisants à partir des coproduits de l’olive
L’entreprise BOUROUF NEDJIMA pour la mutation qualitative du segment collecte transport et réception d’olives