Pôle Sud

Atelier de sensibilisation sur l’agriculture contractuelle

« L’agriculture contractuelle : une solution pour le développement des filières agricoles », est un thème qui a fait l’objet d’un atelier organisé par le PASA Pôle Sud, le 14 novembre 2021, à l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Alger (INRAA), et coanimé, par deux conseillers tunisiens en agriculture contractuelle ; Mme Sabra JAMMOUSSI et M. Nidhal HEDFI.

Plus d’une quinzaine( 15) de personnes, issues  des différentes structures d’appui pour le PASA Pôle Sud ont fait part à cet atelier, entre autres  ;des représentants du Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Industrie, l’INRAA, Centre Technique des Industries Agroalimentaires, l’Agence Nationale de promotion du Commerce Extérieur (Algex) , Institut National de la Vulgarisation Agricole, Chambre Nationale de l’Agriculture, Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie d’Algérie, Association Nationale des Exportateurs Algériens, Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur, Union nationale des commerçants de fruits et légumes, Association nationale des commerçants, Conseil national interprofessionnel des dattes, pomme de terre et maraichage.

Cet atelier est réalisé dans le but de sensibiliser les participants sur l’approche de la GIZ en agriculture contractuelle, analyser la situation dans les régions et filières concernées sur le potentiel de l’agriculture contractuelle ainsi que l’identification des acteurs potentiels qui peuvent être accompagnés et formés pour mettre en place des systèmes d’agriculture contractuelle inclusive.

L’objectif de cette mission est de renforcer les capacités des partenaires, des bénéficiaires et des groupes cibles à introduire l’approche AC pour les filières dattes, piment et pomme de terre en Algérie dans une optique de développement des ententes de collaboration entre les producteurs et les acteurs de la transformation et de la commercialisation de des filières.

Un accent particulier a été mis aussi, lors de cette rencontre, par les deux animateurs, sur la présentation de deux modèles d’agriculture contractuelle réussis en Tunisie, accompagné de présentation de deux vidéos de témoignages et la démarche à entreprendre pour créer des partenariats gagnant-gagnant, ainsi que  les défis  de l’introduction de l’agriculture contractuelle comme une des solutions pour développer les filières dattes et piment dans la Wilaya de Biskra et la filière pomme de terre dans la Wilaya d’El Oued.

Il est à signaler qu’alpés cet atelier d’Alger, les deux experts feront une mission à Biskra et El Oued, pour rencontrer les différentes parties prenantes (partenaires, bénéficiaires et groupes cibles). A la fin de leur déplacement, un atelier de restitution de la mission sera tenu à Biskra le 21 novembre 2021 à Biskra.

Définition de l’agriculture contractuelle :

L’AC est une production agricole réalisée selon un accord entre les agriculteurs et un acheteur, qui fixe à l’avance les conditions de production et de commercialisation.

En effet, l’agriculture contractuelle ;

  •  N’est pas un concept nouveau
  • Ne constitue pas une recette miracle pour le développement rural
  • Ne peut pas être construit avec un plan clé en-main

Au contraire, chaque système d’AC requiert une conception spécifique en fonction :

  • Des opportunités de marché
  • Des caractéristiques des produits
  • Des capacités des fournisseurs et des acheteurs
  • Des capacités des prestataires de service
  • Du contexte national, région et international pour les investissements privés