Pôle Sud

Entreprises des filières agricoles et agroalimentaires /Formation d’accompagnement dans la « Gestion Rentable et Efficace des Ressources (PREMA)

Une formation d’accompagnement au profit des entreprises des filières agricoles et agroalimentaires ciblées par le Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture « PASA Pôle Sud » (datte, piment et pomme de terre) dans le management efficace des ressources /Profitable Resource Efficient Management (PREMA) a été entamé, jeudi 10 juin 2021. L’objectif est d’appuyer ces PME à réduire leur impact environnemental tout en améliorant leur retombée économique.

Cette formation qui se tient en mode virtuel, durera jusqu’à la fin du mois d’Aout 2021, en direction de 12 participant-e-s, ayant suivi de 2014 à 2016 les premiers modules de la formation dans le cadre de l’ancien programme de coopération algéro-allemand IDEE.

 Ainsi, cette formation confiée à une facilitatrice nationale, Mme Fairouz Ouadhi, et une facilitatrice internationale de PREMAnet, Mme Edith Kuerzinger, rentre dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture PASA, mis en œuvre par l’agence d’exécution GIZ en collaboration avec l’Institut Nationale de Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) est cofinancé par l’union européen et la Coopération Allemande au Développement.

En effet, cet accompagnement est articulé autour des axes suivants :

  1. Finaliser la formation des facilitateurs/trices algérien-ne-s qui ont suivi les premiers modules de la méthode PREMA pour l’obtention de leur certification par PREMAnet International dans le cadre du projet clôturé IDEE de la GIZ en Algérie.
  • Former 10 à 15 nouveaux facilitateurs/trices pour promouvoir davantage cette approche.
  • Former un groupe de PME impliquées dans les filières cibles du PASA Pôle Sud au management efficace des ressources PREMA y compris un renforcement du travail en tandem entre les facilitateurs/trices.

A propos de l’approche PREMA:

Il est à signaler que l’approche PREMA introduit une gestion intégrée, efficace et profitable des ressources dans les entreprises en renforçant les compétences respectives des « agents de changement » au sein des entreprises et des facilitateurs/ trices qui accompagnent ce processus pour augmenter l’efficacité de ressources, la productivité et compétitivité des modèles d’affaires et sa contribution à une économie circulaire, inclusive et résiliente. PREMA a réussi aussi bien avec les propriétaires et personnes dirigeantes des micro, petite et moyennes entreprises qu’avec les grandes.

 La méthode est également appropriée pour les entreprises des chaînes de valeur ou des zones industrielles. Comme le programme s’applique de préférence à des groupes d’entreprises dans une approche réseau PREMA se prête à une vaste application avec des coûts de formation modéré par entreprise. En outre, PREMA permet aux bénéficiaires d’identifier les « taches aveugles » de leurs processus de production et de services et d’améliorer ainsi l’efficacité de ressources en réduisant les matières de production résiduaires. Cela conduit à quatre bénéfices : économique, organisationnel, social et gestion des risques, qui sont essentiel pour augmenter la résilience des entreprises et le secteur économique et répondre avec succès aux défis du changement climatique et les objectifs du développement durable.