Pôle Sud

Formation sur la « Bio fertilisation et le Bio contrôle des ennemis des cultures »

Le secteur agricole à Biskra et à El Oued a connu un essor important vue la disponibilité des facteurs de production et l’appui apporté par les différents programmes de développement agricoles.

Cependant, le développement enregistré présente des défis sur le plan écologique particulièrement avec l’utilisation des intrants et pesticides chimiques de synthèse. L’agriculture biologique constitue une opportunité à saisir pour mettre en valeur les ressources favorables dont dispose les wilayas de Biskra et El Oued.

Ces régions agricoles algériennes sont très propices au développement de ce mode de culture. En effet, elles devraient s’apprêter à des itinéraires techniques basés exclusivement sur les intrants biodégradables.

De même, l’attachement d’un grand nombre d’agriculteurs aux pratiques ancestrales de lutte biologique et de respect de l’environnement favorise l’adoption de ce mode de culture.     

Les producteurs des wilayas de Biskra et El Oued devraient saisir cette occasion pour initier et développer l’agriculture biologique permettant d’offrir à une clientèle, algérienne et/ou étrangère, disposée à payer plus chère, une production ayant une valeur ajoutée surtout de point de vue qualité.

C’est dans ce contexte que le PASA Pôle Sud a offert deux sessions de formation sur la « Bio fertilisation et le Bio contrôle des ennemis des cultures », qui se sont déroulées sur 2 jours et demi chacune, du 13 au 15 mai 2023 à El Oued, et du16 au 18 mai 2023 à Biskra.

Ont bénéficié de cette formation ; les agriculteurs producteurs de pomme de terre et de dattes  qui sont déjà en mode agriculture biologique et/ou ceux intéressés par une conversion au mode agriculture biologique, les directions des services agricole de Biskra et El Oued (DSA), les Chambres d’agriculture de Biskra et El Oued (CAW), l’Institut Technique de Développement de l’Agriculture Saharienne(ITDAS), le Centre de Recherche Scientifique et Techniques sur Les Régions Aride (CRSTRA), et l’Université d’El Oued et de Biskra.

Cette session vise à mettre à niveau les connaissances en agriculture biologique et plus particulièrement les modes de traitement et de lutte contre les maladies et parasites selon la réglementation appliquée à l’espace UE, et connaitre les différentes techniques de lutte contre les parasites en agriculture biologique.

Assi, cette formation a comme but de rendre les participants capables d’analyser les implications techniques, économiques et sociales de l’agriculture biologique, pour en cerner les conditions de réussite et approfondir les connaissances sur les différentes techniques de fertilisation en agriculture biologique.

Par ailleurs, il est attendu à travers cet atelier de faire comprendre aux participants l’intérêt des techniques de lutte contre les parasites en agriculture biologique, de comprendre la valeur ajoutée de la production biologique au niveau des exploitations agricoles et aussi d’évaluer le potentiel de production existant du secteur biologique surtout en matière de dattes et de pomme de terre et les promouvoir sur les marchés national et international et d’identifier et analyser les difficultés et les atouts de l’agriculture biologique.

Afin de susciter l’intérêt des participants, notamment les agriculteurs, pour chaque session de formation deux journées en salle, une demi-journée sur une parcelle de démonstration afin d’échanger autour des pratiques locales et des bonnes pratiques appliquées en agriculture biologique.