Pôle Sud

La promotion de la chaine de valeur de « la pomme de terre » dans la wilaya d’El Oued fait objet d’un atelier de discussion entre les spécialistes de cette filière

Un des principaux avitailleurs du pays en matière de pomme de terre, la wilaya d’El-Oued occupe la première place de leader en matière de production, avec 40% de la production nationale, ce qui incite aujourd’hui les producteurs à améliorer la qualité de ce produit et envisager sérieusement l’exportation, afin de contribuer à l’économie nationale et de maintenir la stabilité du marché.

C’est dans ce cadre, que le programme PASA Pôle Sud intervient et ce, à travers plusieurs actions promotrices et études qui visent à améliorer la chaine de valeur « pomme de terre », entre autres, l’atelier virtuel tenu le 11 mars 2021, organisé conjointement par l’Institut National Algérien de l’Agronomie (INRAA), pour discuter et analyser les résultats de l’analyse de l’étude faite sur « la chaine de valeur de la pomme de terre » dans la wilaya d’El-Oued

Marché de gros à El Oued

Les participants à cet atelier représentent les différentes structures qui interviennent sur la chaine de valeur de la pomme de terre ; des représentants des ministères de l’Agriculture, de Ressources en Eau et de l’Environnent, des chercheurs des universités (Alger, Biskra et El Oued), ainsi que des particuliers et des entreprises impliqués dans la production et la vente de la pomme de terre à El Oued.

L’atelier a été animé par deux nouveaux conseillers nationaux en développement des chaines de valeur (M. Ahmed Zebar et Mme Fatima Zoubiri) parmi les 17 ayant bénéficier d’une formation sur le « Value Links » et en « Modération », qui se sont porter volontaire afin de mettre en exercice leurs compétence en modération.

Ainsi, l’étude a été présentée par Le Dr. Khaled Laiche, consultant et responsable de l’étude. Sa présentation était claire et significative et contenait beaucoup d’informations sur le sujet sous l’angle de l’approche de la chaîne de valeur.

 Khaled Laiche a mis en exergue l’importance économique de ce produit et les possibilités d’exportation à long terme. Il a également donné un aperçu des activités de transformation, de mécanisation, d’utilisation de l’eau en guise de résultats de son étude.

Il a, en outre, présenté, les statistiques des 20 dernières années du développement de la culture de la pomme de terre dans la région tout en soulignant les aspects négatifs sur l’environnement à l’image de la consommation importante d’eau, de l’utilisation d’engrais et de pesticides, de la salinisation des sols et de la dégénérescence des variétés.

Pour leurs parts, les intervenants se sont exprimés, sur les questions environnementales comme ils ont proposé des solutions, les possibilités d’exportation et la compétitivité de l’Algérie face au marché international et sur les questions économiques.

L’étude ne s’est pas limitée, par ailleurs, sur l’évocation des différents problèmes et obstacles rencontrés par cette filière de la pomme de terre mais aussi elle a proposé des solutions durables à long terme, citant ainsi :

  • Améliorer l’organisation des producteurs, transformateurs et exportateurs.
  • Améliorer l’organisation et la coordination entre acteurs du niveau méso pour plus d’efficacité sur le terrain.
  •  Améliorer l’organisation de la commercialisation et aider à l’ouverture d’un marché de gros moderne dans la région d’El-Oued.