Pôle Sud

L’amélioration de la chaine de valeur « datte » à Biskra discutée dans le cadre d’un atelier animé par les nouveaux conseillers nationaux en développement des chaines de valeurs

Deux conseillères nationales en développement des chaines de valeurs, parmi les 17 nouvellement formés dans cette approche, viennent d’animer un atelier de discussions des résultats d’une nouvelle étude sur l’analyse de la chaine de valeur « datte » à Biskra en Algérie.

Cet atelier constitue une des étapes clés dans la qualification des conseillers nationaux en développement des chaines de valeurs initiée dans le cadre du PASA. L’étape actuelle vise à mettre en pratique, en situation réelle, leurs compétences acquises en analyse de chaine de valeur et en modération.

Organisé le 21 janvier 2021 en visioconférence, l’atelier a été modéré par Mme Wahiba Amrani et Mme Manel Amrane et a été consacré à la présentation des résultats de l’étude réalisée par M. Mohamed Ridha Messak, professeur de l’Université de Biskra.

Près de 30 participants ont pris part aux travaux. Ils représentent les structures d’appui nationales et régionales de la chaine de valeur dans la recherche-développement, l’appui technique l’agriculture, les ressources et du tissu associatif.

Les acteurs de la production, de l’approvisionnement en intrants et de l’exportation intervenants dans cette chaine de valeur ont pris part, également, aux travaux de l’atelier.

Avec une chaine de valeur comme celle de la datte à Biskra qui revêt une importance culturelle et économique où les investissements publics et privés n’ont cessé d’accroitre, les résultats sont encourageants dans la production, l’’exportation, la création de la richesse et d’emploi.

Ainsi, l’atelier était l’occasion pour discuter de telles mesures à savoir :

  • La situation actuelle de la chaine de valeurs de dattes
  • Les potentialités et les impacts économiques de développement de la chaine de valeurs de dattes

Rappelons que cette étude va au delà de l’analyse puisqu’elle propose des solutions et actions concrètes pour lever les contraintes, saisir les opportunités et améliorer la chaine de valeur. Plusieurs de ces actions pourront, dans un avenir proche, être concrétisées dans le cadre du PASA, à l’instar de :

  • La mise en place d’une plateforme de dialogue autour de la chaine de valeur et le renforcement des organisations des producteurs
  • La certification biologique des dattes
  • La gestion rationnelle des ressources naturelles
  • L’accompagnement à la réduction des impacts environnementaux au sein de la chaine de valeurs
Présentation Etude
Présentation Etude