Pôle Soummam

Recrutement : formateur à l’usage du laboratoire pour le personnel

ATTENTION : cette page relate uniquement la mission formation l’usage du laboratoire, veuillez vous référer à la page accompagnement en accréditation du laboratoire si nécessaire. Nous invitons les candidats intéressés à consulter l’offre complète comprenant les annexes en téléchargeant le document ci-dessous :

Dans le cadre du résultat 3, le PASA vise à appuyer les acteurs du segment aval de la filière, notamment en matière de respect des normes et réglementation nationales et à l’exportation. Plus spécifiquement, le programme cherchera à mettre en place des outils de caractérisation et de rationalisation de l’huile d’olive.

Le PASA entreprend ainsi d’appuyer l’obtention de l’accréditation ALGERAC et de l’agrément COI des laboratoires d’analyse physico-chimique et d’analyse sensorielle de la station ITAFV de Sidi Aich (Wilaya de Béjaia). Ces laboratoires sont spécifiquement dédiés à l’analyse de l’huile d’olive. L’accréditation sera demandée auprès d’ALGERAC, l’organisme algérien d’accréditation. La demande d’agrément se fera auprès du Conseil Oléicole International (voir les détails dans les TdR).

Dans le cadre des investissements au bénéfice de l’ITAF, les laboratoires physicochimiques et sensoriel ont été aménagés et mis à niveau dans un premier temps, seront équipés en début octobre. La mission de formateur des équipes intervenant dans le laboratoire portera sur l’actualisation des connaissances pour le type A déjà maitrisé et le renforcement des capacités pour l’analyse des contaminants et résidus de pesticides au niveau du laboratoire oléicole de la station de l’ITAF sis à Souk Oufella dans la wilaya de Béjaia.

Objectif et contenu de la prestation

L’objectif général de la mission est de compléter la liste des besoins en formations techniques déjà identifiés par l’assistant technique (Cf rapport annexe 2), de réaliser les formations décrites ci-dessous :

1. Formation théorique

Il s’agit de formation permettant une actualisation des connaissances et renforcement des principes analytiques acquis au préalable par les ingénieurs du laboratoire. Il s’agira également d’inculquer les bases analytiques pour la détermination des teneurs en contaminants et résidus de pesticides sur des échantillons d’huile d’olive. Une lecture des protocoles sera réalisée à cette étape, elle consistera à la bonne compréhension des documents pour une meilleure application.

2. Formation pratique

Dans un premier volet, le formateur s’assurera du bon usage du matériel nécessaire pour la réalisation des analyses type A, notamment le spectrophotomètre UV-Vis Dans un second volet, il assurera une formation de manipulation GC-MS & Analyse Organique, Spectroscopie d’Absorption Atomique, depuis la préparation de l’échantillon, la préparation de standards et gamme de calibration, passant par le lancement d’analyses, jusqu’à l’obtention du résultat final (interprétation des résultats) Ces formations permettront un renforcement de capacités pour une demande d’accréditation sur ces portées Il interviendra également dans la montée en compétences dans l’usage et la maitrise d’une HPLC assurant ainsi des analyses de type B.

3. Réparation des pannes courantes

Conjointement aux formations du fournisseur, le formateur devra s’assurer de la capacité de l’équipe à pouvoir décrire et résoudre des problèmes courants, afin d’appréhender un dysfonctionnement général de l’appareil ou une perte majeure de temps dans l’attente de l’assistance technique. Cette phase interviendra parallèlement aux 5 semaines prévues .

Durée de la mission

La durée de la mission du Consultant est estimée cinq semaines etse décompose comme suit:

Phase 1 :Formation théorique

Elle durera une semaine, elle commence une réunion d’équipe se réalisera afin de lancer la mission avec une demi-journée (2h de temps) avec les ingénieurs du laboratoire

Phase 2 : Formations techniques

Se réalisera dès la réception des équipements, après achèvement de la formation d’initiation prévue par le fournisseur, elle durera quatre semaines comme suit :

• Une semaine pour l’actualisation des connaissances pour tous les paramètres des analyses élémentaires type A ; • Deux semaines pour le type C ;

• Une semaine pour l’évaluation et les actions correctives ;

• Une semaine pour une initiation aux analyses de type B, dites analyses approfondies.

Dans cette phase, le formateur passera en pratique avec des applications sur équipements, des évaluations continues des ingénieurs auront lieu chaque fin d’étape. Ce délai est donné à titre indicatif. La durée effective des prestations du Consultant sera fonction de l’importation du matériel et équipement complet du laboratoire. 2.

Déroulement de la formation technique

D’une manière générale, le rôle du formateur se repose sur une montée en compétences et une approche maitrise de l’usage des équipements, l’analyse et l’interprétation des résultats d’analyses oléicole du type A, C et B. La formation théorique ouvre la série de formation, sans attendre l’arrivée des équipements. Le formateur encadrera une équipe de 4 à 5 10 personnes, de profils différents, certains ayant une bonne expérience voire une expérience complète dans les analyses de type A.

En revanche, la majorité de l’équipe aura à renforcer ses capacités pour les analyses de type C et B. Les formations théoriques se réaliseront au niveau de la salle de réunion, et les formations techniques se dérouleront dans le laboratoire oléicole de l’Institut Technique d’Arboriculture Fruitière et de la vigne de Takerietz, Bejaia.

Livrables :

Au terme de sa mission, le formateur devra communiquer le plan de formations puis, les feuilles d’évaluation des ingénieurs et un rapport avec observations et recommandations à court, moyen et long terme.

Moyens logistiques et fonctionnement de la mission

Il est entendu que le Consultant prendra en charge tous les frais de fonctionnement et de toute la logistique qu’il devra mettre en œuvre pour la réalisation complète de ses prestations, dans les délais définis.

Obligations des intervenants

Obligations d’Expertise France

Expertise France fournira à l’assistance technique toutes les informations ainsi que toutes autres données dont il dispose et jugées nécessaires par ce dernier pour l’accomplissement de sa mission. Expertise France répondra en temps réel et dans un délai raisonnable aux sollicitations de l’assistance technique pendant toute la durée des travaux, notamment pour tout ce qui concerne les problèmes nécessitant l’intervention des autorités administratives locales. Pour la durée de la mission, la responsable aval-analyses d’Expertise France sera chargée d’assurer la coordination de la mission et du consultant . Expertise France prendra toutes les dispositions utiles pour faciliter le déroulement de la mission du Consultant dans les délais strictement indiqués. Elle prendra également toutes les dispositions pour le respect des délais de transmission des observations sur les rapports intermédiaires de l’assistance technique .

Obligations du formateur technique

Pendant toute la durée de sa mission, le formateur collaborera étroitement avec Expertise France et ses représentants. Tout en restant le seul responsable du suivi-contrôle des équipes à former, il associera les représentants d’Expertise France aux activités prévues. Le formateur pourvoira à tous les moyens humains, financiers et matériels nécessaires à l’accomplissement de sa mission dans les meilleures conditions possibles. Il établira ses besoins lors des formations dès le démarrage de la mission. Le formateur fera un usage confidentiel des informations reçues d’Expertise France. Il tiendra un inventaire des documents reçus et les restituera à la fin de sa mission. Le Consultant reste seul responsable des dispositions qu’il propose, l’approbation d’Expertise France étant la seule à pouvoir constater définitivement la bonne exécution de sa mission.

Profil recherché

Ingénieur en chimie analytique, en chimie appliquée, en biophysique, – Expérience avérée dans les analyses analytiques sur HPLC, CPG, SAA four flamme ; – Bonne maitrise de la mise en place des protocoles expérimentaux ; – Une connaissance du domaine oléicole constituera un bonus ; – Expérience dans les formations techniques, Andragogie (avec références) ;

Merci d’adresser vos candidatures à Mme Yamina DERDAH, responsable aval – yamina.derdah@expertisefrance.fr – et M. Olivier RIVES, chef de projet – olivier.rives@expertisefrance.fr