La Sélection d’Huiles d’Olive d’Algérie composée de 15 mouliniers participe au Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) de Paris – 2022, une première dans l’histoire de la filière oléicole.
Dans le cadre du PASA-Pôle Soummam, financé par l’Union Européenne en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale qui met en œuvre le PASA accompagne une délégation de 15 huileries qui participent au Salon International (SIAL) de Paris – 2022 sous la dénomination Sélection d’Huiles d’Olive d’Algérie.
La filière oléicole constitue actuellement un des segments stratégiques pour le développement de l’économie en Algérie. Avec près de 500 000 hectares de terres agricoles réservées aux oliviers, l’Algérie est l’un grands pays producteur et consommateur d’huile d’olive. Cependant, le secteur oléicole est marqué par la faiblesse des systèmes de production, de transformation et de commercialisation.
Le PASA pôle Soummam réalise des activités pour le renforcement des acteurs du secteur stratégique de l’oleiculture, dont l’appui à l’émergence, et la visibilité des acteurs privés pour la mise en marché et l’exportation des huiles d’olive.
La délégation fut accompagnée de deux représentantes du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Mme Houira BENYAHIA, Directrice de la Coopération au ministère et Mme Samia OUHACHI, Chef de Département des Cultures Pérennes au Centre National de Contrôle et Certification des semences et plants (CNCC).
Les huileries Idurar, Numidia, El Kseur Oléicole et Izmer (Béjaïa), Oleal, Azemmour et Ithri (Bouira), Nectar, Ouiza et Houali (Tizi Ouzou), El Asslia, Badja et Kiared (Boumerdes), Meftah (Jijel) et Thaza (Sétif) ont présenté des huiles vierges extra conditionnées aux normes internationales (bouteilles en verre, codes-barres), analysées et contrôlées par le laboratoire agréé de l’Institut National de Recherche en Agronomie d’Algérie (INRAA).
Cette première présence au SIAL est d’ores et déjà qualifiée de succès. En effet, en plus d’exposer des huiles algériennes de qualité, les mouliniers ont pu se mesurer à une grande quantité d’acteurs professionnels. Cet événement constitue une véritable opportunité d’accès aux marchés internationaux avec la rencontre de nombreux opérateurs et distributeurs dont certains ont pu tirer profit. Cette participation a contribué à la valorisation des huiles d’olive algériennes et a suscité un réel enthousiasme du côté des visiteurs.
Le SIAL a été une belle opportunité de visibilité pour nous. Un client est même venu des Pays-Bas pour goûter notre huile et nous rencontrer.
M. Aoumar OUAGUED, huilerie Azemmour, Bouira
Parmi les moments forts du salon, on notera le passage du président de l’association nationale des exportateurs, M. Tarek BOUMERKA, le président de l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA), M. Philippe JUGLAR ou encore Mme Dhouha MIZOUNI CHTOUROU, experte internationale en exportation d’huiles d’olive et directrice du magazine Olive Oil Business ou encore l’influenceuse vedette Les secrets de Fahima.